États-Unis : Donald Trump annonce la suspension de l’immigration en provenance des pays du tiers monde 

29

Le jeudi 27 novembre 2025, Donald Trump a annoncé qu’il allait « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ». Cette décision survient peu après une attaque à Washington qui a coûté la vie à un membre de la Garde nationale, un acte attribué, selon les autorités, à un ressortissant afghan récemment admis aux États-Unis. Trump affirme vouloir « permettre au système américain de se rétablir complètement » et stopper ce qu’il qualifie de « millions d’admissions illégales » accordées sous l’ancienne administration. 

Selon le gouvernement, cette mesure vise à « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les États-Unis », à mettre fin aux aides fédérales pour les non-citoyens, et à expulser les migrants considérés comme un « fardeau public » ou « non compatibles avec la civilisation occidentale ». Pour l’heure, l’annonce inclut également un réexamen rigoureux de tous les titres de séjour et demandes d’asile accordées sous l’administration précédente, ce qui pourrait concerner un nombre important de personnes déjà présentes sur le sol américain. 

Cette décision a immédiatement suscité une vive controverse, pour ses partisans, elle constitue un acte de fermeté nécessaire pour garantir la sécurité nationale. Pour ses opposants, en revanche, elle représente une rupture dramatique avec les traditions d’accueil des États-Unis, et une stigmatisation des populations de nombreux pays en développement. Plusieurs organisations internationales rappellent que ces mesures pourraient violer les obligations internationales en matière de droits des réfugiés et d’asile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights