Journée internationale de la langue maternelle: l’Institut de formation des maîtres d’école (IFME) abritera une célébration grandeur nature
Le 21 février de chaque année, L’UNESCO célèbre, à travers le monde, la journée internationale de la langue maternelle. Une journée spéciale dédiée à la mise en valeur d’un pan important de la culture, notamment la langue, porteuse de plusieurs valeurs cardinales. C’est donc en prélude de cette journée que se tiendra demain, vendredi 20 février 2026, à l’ancienne École normale supérieure (ENS), une importante journée de réflexion menée par le Centre de Recherche Appliqué aux Arts et aux Langues (CRAAL), laboratoire de recherche spécialisé sur des questions linguistiques et culturelles.


Organisée sous le thème « institutionnalisation des langues maternelles au Gabon: enjeux et problématiques socio-didactiques« , ladite journée de réflexion se déroulera ce 20 février 2026 de 8h 30 à 17 h30 minutes, dans la salle des Actes de l’institut de formation des maîtres d’école (IFME), ex École normale supérieure (ENS).
Durant celle-ci, il sera question pour ces spécialistes de mener une large réflexion et porter un regard panoramique sur la nécessité, les motivations et le procédé adéquat pour parvenir enfin à une Institutionnalisation des langues maternelles du Gabon, dans une approche socio-didactique bien pensée et contextualisée.
Ainsi donc, très attaché aux questions culturelles et des langues maternelles, le comité d’organisation de cette journée de réflexion se dit, non seulement prêt à relever ce défi, mais aussi convaincu de la prospérité de cette importante problématique.