Libreville: 14 nouveaux Notaires prêtent serment et rejoignent le corps des Officiers publics
Quatorze nouveaux notaires ont officiellement prêté serment le 26 juin 2026 devant la Cour d’appel de Libreville, dans la salle d’apparat du tribunal de première instance. En présence du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Bosco Alaba Fall, cette audience solennelle a marqué leur entrée en fonction au sein du corps des officiers publics, avec pour mission de sécuriser les actes juridiques et les transactions civiles.
La justice gabonaise compte désormais 14 nouveaux notaires. Réunis le 26 juin 2026 à Libreville pour leur prestation de serment, ces professionnels du droit ont officiellement intégré leurs fonctions après avoir juré d’exercer leur mission avec dignité, probité et indépendance.
Face à l’assemblée solennelle de la Cour d’appel, chacun des impétrants s’est engagé à respecter le secret professionnel ainsi que les règles strictes de la déontologie notariale, conditions essentielles à l’exercice de cette profession.

Présent à cette cérémonie, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Bosco Alaba Fall, a rappelé aux nouveaux notaires l’importance de leur rôle dans l’architecture juridique nationale. Il a également mis en garde contre tout manquement éthique, dans un contexte marqué par des plaintes récurrentes visant certains professionnels du secteur.
Il est à noter qu’un Notaire est un officier public agissant au nom de l’État. Il joue un rôle central dans la sécurisation des actes juridiques, et ses interventions couvrent notamment les contrats de mariage, successions, donations, ventes immobilières, hypothèques, baux de longue durée ou encore les opérations liées aux entreprises.
Ainsi donc, à travers cette nouvelle promotion, le Gabon renforce son dispositif de sécurité juridique, indispensable à la confiance entre les citoyens, les entreprises et les institutions.