Baccalauréat 2023 : le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa de Mekambo érigé en centre d’examen

6

Resté, jusqu’à l’année scolaire dernière, un centre de composition pour les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa de Mekambo abritera, cette année 2023, pour la toute première fois de son histoire, un des centres d’examen du Baccalauréat de la province de l’Ogooué Ivindo. Une décision des autorités déjà bien perçue et vivement saluée, au premier rang par les candidats eux-mêmes, mais aussi par l’administration du Lycée, les autorités locales, et même, les parents d’élèves.

C’est une actualité qui semble être passée sous silence, alors qu’elle avait même été rendue solennelle par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors de sa tournée dans la province de l’Ogooué Ivindo, d’il y a près deux semaines en arrière.

En effet, pour la session du Baccalauréat de cette année 2023, les candidats officiels inscrits au compte de l’unique établissement secondaire de la commune de Mekambo, dans le département de la Zadié, vont, bien heureusement pour eux, composer sur place au sein de leur Lycée, abritant désormais un centre, qui en serait non seulement de composition, mais également de correction.

Ainsi, comme il est souvent dit dans le jargon familier, les élèves des classes de terminale de Mekambo vont, cette année, jouer à domicile« .

C’est donc une décision qui semble arrivée à point nommé, au regard de l’enthousiasme et de l’intérêt que l’idée d’abriter un centre du baccalauréat à Mekambo suscite, non seulement auprès des candidats eux-mêmes, mais aussi de leurs parents et des autorités administratives et politique de la contrée.

Header Banner

Ce, en tenant compte du fait que ces candidats n’auront plus à rallier Makokou pour y composer, comme celà a toujours été fait jusqu’à l’an dernier. Ce qui leur éviterait d’éventuels risques autour du déplacement, mais également des dépenses financières souvent faites par les parents et l’État pour prendre en charge leur transport, l’hébergement, la restauration, mais aussi leur sécurité.

Pour rappel, le 21 juillet 2013, les candidats au baccalauréat de la ville de Mekambo avaient été victimes d’un accident de la route, alors qu’ils rentraient de Makokou après avoir passé l’examen. Le bus les transportant s’était retrouvé les quatre roues en l’air, en partie, à cause du mauvais de la route.

Eu égard à ce qui précède, on comprendrait aisément la satisfaction qui habitent les uns et les autres suite à cette décision.

Signalons à toutes fins utiles que le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa de Mekambo compte trois séries, dont la A, la B et la D, pour un total de près de 140 candidats officiels.

Vivement que, de cette première expérience, en sortent des très bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.