Conseil des ministres : le CTRI va, lui-même, désormais gérer l’Agence nationale des bourses du Gabon

9

Hier, mercredi 08 novembre 2023, s’est tenu sous la direction du président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, un Conseil des ministres au palais présidentiel du bord de mer. Au cours de celui-ci, plusieurs mesures individuelles ont été prises parmi lesquelles, le nettoyage fait dans l’équipe dirigeante de l’Agence nationale des bourses du Gabon. Avec à la clé, la nomination d’un Général à la tête de la Commission Technique des bourses, et d’un Colonel comme Directeur général adjoint.

C’est véritablement du ménage qui a été fait au sein de l’administration de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), et une prise en main par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) de cette entité étatique sous tutelle de la présidence de la République.

En effet, le Conseil des ministres convoqué d’hier, mercredi 08 novembre 2023, par le président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a, entre autres, opté pour des mesures visant à remettre de l’ordre, de l’objectivité et rétablir l’égalité et l’équité dans le traitement des dossiers et l’attribution des bourses au Gabon.

À cet effet, quasiment toute l’équipe dirigeante nommée sous le régime Ali Bongo-PDG a été changée. De la présidence du conseil d’administration aux différents chefs de services, en passant par la Direction générale, la présidence de la Commission Technique des bourses et la Direction des affaires financières, tout a été revu.

Header Banner

Désormais, c’est le Pr. Guy Martial Nkiet qui présidera le Conseil d’administration, et le Général Michel Mounguengui prend la tête de la Commission Technique des bourses. Quant-aux postes de Directeurs général et son adjoint, seront-ils respectivement occupés par le Pr. Ruffin Ndjambou et le Colonel Léa Loundou.

Ainsi, avec désormais deux militaires, officiers supérieurs de l’armée, dans le cercle décisionnel de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), qui plus est directement rattachée à la présidence de la République, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) prend sans doute en mains l’institution et, pourrait enfin veiller assez que les récriminations souvent faites à son endroit cessent.

Ce, en faisant en sorte que l’objectivité, le mérite, l’impartialité, l’équité et bien d’autres principes y règnent au nom de l’égalité. Mais aussi, en veillant assez que la lenteur dans le traitement des dossiers, les orientations des nouveaux bacheliers et l’attribution des bourses prennent fin.

Cependant, avec la rigueur reconnue aux militaires, l’on pourrait peut-être croire que les choses vont se bouger de ce côté là.

En fin, vivement que cette nouvelle équipe apporte un souffle nouveau à cette administration, sur laquelle comptent plusieurs jeunes gabonais, élèves et étudiants, des familles modestes et économiquement faibles, pour poursuivre sereinement leurs études supérieures.

Les commentaires sont fermés.