ARTF: 47 agents en passe d’être faits Officiers de police judiciaire

75

47 agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) sont en formation qualifiante pour devenir des Officiers de police judiciaire. Une initiative des autorités de l’ARTF qui vise le renforcement des capacités opérationnelles de l’institution dans l’exécution de la mission de contrôle et de régulation sur le chemin de fer, tout en garantissant la sécurité et l’efficacité du réseau ferroviaire.

Une vue des participants

C’est sous l’encadrement des experts reconnus en la matière que se fait cette formation d’assermentation des 47 agents de l’ARTF pour en faire des officiers de police judiciaire.

Débuté hier, jeudi 02 mai 2024, la première journée de cette formation s’est faite en présence des dirigeants de l’institution ferroviaire, notamment le Secrétaire exécutif, M. Joseph Paul Ibouli Maganga et son adjoint Mme. Élodie Nkoghe Obame; le Président du Conseil de régulation, M. Thierry Dardell Opené et son adjoint M. Wilfried Otchanga. Le tout, sous l’encadrement des hommes et femmes de lois dont Mm. Inono Epse Obame, Vice Président du tribunal de Libreville, M. Arvede Nzinza, Procureur de la République adjoint et M. Marcel Bouchard Mandji, Greffier en Chef adjoint.

Notons que par cet investissement dans la formation pour l’assermentation de ses agents en OPJ, l’ARTF voudrait témoigner de son engagement envers une régulation rigoureuse et efficace du secteur ferroviaire. C’est donc là, une étape cruciale pour aboutir à une protection sûre des passagers, du personnel ferroviaire et du public de façon générale. Ce, sans omettre la garantie du respect des lois et des normes de sécurité. L’objectif à terme étant de parvenir non seulement à renforcer la confiance du public dans le système ferroviaire, mais également contribuer à promouvoir un environnement de transport sûr et fiable pour tous.

De l’importance de cette formation:

Il faut noter qu’à l’issue de cette formation, les 47 agents, OPJ devenus, devraient être capables de comprendre les procédures judiciaires et les respecter. Aussi, devront-ils être capables d’interagir efficacement avec les magistrats pour garantir l’application des lois conformément à la réglementation ferroviaire.

En outre, ces OPJ de l’ARTF ont aussi pour mission de maintenir l’ordre public et assurer la sécurité sur le réseau ferroviaire. Devenant OPJ, ces agents seront donc habilités à mener des enquêtes, à constater des infractions et à prendre des mesures pour prévenir et réprimer les délits liés à ce secteur du transport ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.