Activités présidentielles : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite inopinée à Leconi

194

 

Hier, dimanche 09 juin 2024, la ville de Leconi a reçu une ville inopinée du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Un passage inattendu durant lequel a-t-il visité plusieurs endroits, parmi lesquels le Centre d’instruction(CI) de la Garde Républicaine(GR) dont les travaux ont été abandonnés depuis plusieurs années.

Le 7 juin 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse ont atterri à l’aéroport international de Mvegué, dans le cadre d’un séjour commémoratif du décès de feu Omar Bongo Ondimba, ancien président du Gabon disparu le 8 juin 2009 à Barcelone.

C’est donc après toutes les étapes de cette célébration du jour d’anniversaire du décès de cet illustre personnage de l’histoire du Gabon, que la délégation présidentielle s’est rendue du côté de Leconi, dans le département des plateaux.

Là-bas, le Chef de État et sa suite ont visité, tour à tour, le Centre d’instruction de la Garde Républicaine (CI GR), dont les travaux étaient suspendus depuis plusieurs années, le nouvel hôpital départemental qui est toujours en attente de livraison totale et de son équipe complet, l’hôtel de Leconi tombé en ruine depuis près d’une décennie, le Collège d’enseignement secondaire (CES) Kakogho, lui aussi en attente d’une rénovation complète, et le Lycée technologique qui malheureusement, n’aurait pas été construit conformément au cahier de charge initial.

Header Banner

C’est donc là, un échantillon des chantiers desquels le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a foulé le sol et pourrait jetter un regard particulier en initiant une réflexion sur ce qu’il y aurait lieu de faire pour que tout soit opérationnel et fonctionnel.

Cependant, selon des informations parvenues à notre rédaction, en dépit de la joie ressentie par les populations, et de l’optimisme pour l’avenir suscité par cette visite inattendue du N°1 du pays dans leur localité, d’aucuns demeurent tout de même pessimistes au regard du vécu, et disent-ils attendre la visite officielle du président dans le cadre de sa tournée Républicaine pour voir plus claire. Car, préfèreraient-ils  toucher du doigt les réalisations du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avant de croire réellement à la capacité des militaires à amorcer le développement dans le département des plateaux.

Aussi, espèrent-ils que lors de sa visite officielle à Leconi, le président de la Transition ne va circonscrire son attention et son action uniquement sur les sites qu’il a visité hier, mais  plutôt voir un peu plus loin.

En effet, en plus de l’hôpital départemental, du Centre d’instruction de la GR, du CES Kakogho et du Lycée Technologique visités par le président, et pour lequels pourrait-il instruire le Gouvernement à agir, Leconi souffrirait également du manque d’eau potable, du mauvais état de sa voirie, du manque d’éclairage public, et du chômage galopant des jeunes qui pourrait, en partie, être réduit par la remise sur pied de la société ANK, pour ne citer que celà.

Vivement que la prochaine arrivée du président de la Transition à Leconi apporte des bonnes nouvelles et satisfasse au plus haut niveau les populations, qui sont très impatientes de voir le département des plateaux prendre de l’envol vers un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.