Éducation : la rentrée scolaire pointe à l’horizon, à quand le mouvement des personnels enseignant et administratif ?

104

Les écoles pré-primaires, primaires et secondaires du Gabon vont bientôt rouvrir leurs portes, pour accueillir à nouveau les apprenants, après une période dite “des grandes vacances ». Le 26 août prochain débutera la rentrée administrative alors que celle des classes devrait intervenir en début du mois de septembre. Mais, à moins de 2 semaines de celle-ci, le ministère de L’ Éducation nationale et de la formation civique n’a toujours encore rien publié concernant le mouvement des personnels enseignant et administratif.

Dans le monde de l’éducation au Gabon, il est de coutume qu’avant chaque rentrée scolaire, on assiste aux affectations et mutations des enseignants et du personnel administratif, bien que les choses aient été faites différemment ces dernières années.

Pour le cas de la rentrée scolaire 2024-2025 qui est censée avoir lieu le 26 août prochain, donc dans 12 jours précisément, c’est encore la confusion et l’attente. Personne, des enseignants ni des administratifs, ne sait encore s’il continuera de servir le pays dans le même établissement où était-il l’an dernier, ou sera t-il envoyé ailleurs.

Ce qui d’ailleurs ne laisse sans inquiétudes et sans interrogations ces derniers. Surtout quand on sait que depuis quelques années déjà, des affectations et mutations dans le secteur de l’éducation pouvaient intervenir plusieurs mois après que les cours aient été lancés, créant ainsi une situation incommode pour certains agents, parents d’élèves qui, ayant déjà débuté le travail et inscrit leurs enfants dans un établissement de leur lieu d’affectation, se voient dans l’obligation de perturber la scolarité de ces derniers, ou encore de les laisser continuer pour rejoindre son nouveau poste d’affectation.

Header Banner

Selon des informations issues de notre petite enquête, il existerait encore des cohortes d’enseignants sortis de des écoles normales publics (ENS et ENI), et qui seraient toujours en attente d’affectation alors que le besoin sur le terrain, à Libreville comme à l’intérieur du pays, est très pressant. À ceux là, s’ajoutent les 900 enseignants des sciences (mathématiques, svt et sciences physiques et chimie) issues du recrutement directe initié par le Gouvernement à l’initiative du président de la Transition, le Général Brice Claude Oligui Nguema.

Le ministre de l’Education nationale entouré d’une partie de la dernière (14e) proposition de l’Ecole normale des instituteurs

Aussi, il se trouve que plusieurs enseignants régulièrement en poste dans différents établissements du pays ont récemment passé les concours d’entrée à l’école normale supérieure et l’école normale des instituteurs. La question est donc de savoir quand seront publiés les résultats. Car, l’idéal serait que les résultats de ces concours soient connus avant la rentrée et avant le mouvement du personnel, afin de permettre au ministère de constater les vides, et de les combler lors des affectations et mutations avenirs.

Vivement que les autorités éducatives fassent le possible de tout rythmer et tout cadencer afin que tout démarre bien dans ce secteur au temps convenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.