Léconi : près d’un mois après le passage du président de la Transition, les chantiers annoncés toujours au point zéro

138

 

Le 17 juillet 2024, le président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait débuté séjour officiel dans la province du Haut-Ogooué, dans le cadre de la Tournée républicaine. Lors de l’étape Léconi le samedi 20 juillet 2024, plusieurs chantiers avaient été annoncés et devraient être lancés sans délai, conformément aux déclarations faites par le président. Mais hélas, à ce jour, rien de concret n’est perceptible sur le terrain.

À Leconi, dans la province du Haut-Ogooué, département des plateaux, des inquiétudes et des interrogations commencent à s’installer chez les populations en lieu et place de la joie, l’euphorie et l’espoir qu’auraient suscités la visite solennelle du Général président Brice Clotaire Oligui Nguema dans leur localité .

Pour cause, les chantiers annoncés n’auraient, à ce jour, pas encore débuté malgré le caractère urgent de certains d’entre eux. Notamment la réfection des établissements d’enseignement primaire et secondaire de la ville alors que la rentrée approche à grands pas.

En effet, lors de son allocution circonstancielle tenue solennellement à la place des fêtes de Léconi, le samedi 20 juillet 2024, le président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait, parmi ses annonces, promis le lancement sans délais des travaux de réfection du Lycée d’enseignement secondaire général Kakogho et de l’Ecole publique communale de Léconi, en plus des travaux de la voie de la ville.

Panneau annonçant la réfection du Lycée Kakogho
Header Banner

Mais, près d’un mois après, force est de constater que rien n’a été lancé. C’est donc toujours le néant. Aucun des chantiers suscités n’a véritablement débuté, à part la pose des panneaux indiquant la nature des travaux à faire, la durée d’exécution, le maître d’ouvrage, le cabinet de contrôle, l’entreprise adjudicataire, la source de financement etc.

Ce qui, naturellement, ne manque pas de susciter des inquiétudes chez les populations qui craindraient la répétition de l’histoire vécue sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, avec certains chantiers annoncés mais jamais lancés, et d’autres restés éléphants blanc.

Selon des informations recueillies par nos soins, la réfection du lycée Kakogho et de l’Ecole publique communale de Léconi est prévue pour 3 mois de travaux. Or, la rentrée des classes est, quant-à elle, prévue pour début septembre prochain. On se demande donc comment la toute puissante entreprise adjudicataire, MOSAIC, bénéficiaire de quasiment tous les marchés CTRI de Léconi, va-t-elle s’y prendre.

Panneau annonçant la réfection de l’école publique communale de Léconi centre

Vivement que ces chantiers soient rapidement lancés, et que les travaux se fassent avec diligence, mais sans être bâclés, et qu’ils soient livrés à temps afin que les cours se fassent dans des bonnes conditions cette année scolaire.

Cependant, pour le cas de l’école publique communale de Léconi, l’ajout de quelques classes de classe pour augmenter sa capacité d’accueil aurait été une bonne chose en plus de sa réfection. Car, la population apprenante dans cette ville du pays s’est suffisamment accrue et les effectifs sont devenus très pléthoriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.