Sante-Gabon: déjà un cas d’infection à la variole du singe détecté

157

 

Apparue en République Démocratique du Congo (RDC) il y a environ 4 mois, la variole du singe a déjà réussi à franchir les frontières et à parcourir plusieurs pays africains, et même européens. Au Gabon, un tout premier cas atteint de ce virus(Monkeypox) a été détecté, selon une information livrée par le ministère de la santé, parue hier, jeudi 22 août 2024, et parvenue à notre rédaction.

C’est donc par le biais d’une communication du patron du ministère de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, que l’information sur la détection du premier cas d’infection au virus Monkeypox (Mpox) a été rendue publique.

En effet, selon le communiqué publié hier, jeudi 22 août 2024 par ledit ministère, un premier cas de Mpox, un virus provoquant des symptômes grippaux et des éruptions de la peau, a été détecté au Gabon. Une détection faite seulement quelques heures après la mise en place d’un dispositif de prévention, et le déclenchement d’une alerte orange contre celui-ci à cause de sa propagation à travers le monde.

Header Banner

Apparue au Congo RD en avril 2024, ce virus est finalement entrain progressivement de surpasser les frontières et infecter d’autres populations du monde au-delà de la RDC.

Pour le cas spécifique du Gabon, le premier cas de la variole du singe a été détecté parmi les six(6) cas suspectés d’être possiblement atteints de ce virus. Ce dernier a donc été découvert après analyse des prélèvements effectuée au Laboratoire National de Santé Publique.

À la lecture du communiqué du ministère de la Santé, ce citoyen découvert avec le Mpox est un gabonais âgé de 30 ans, vivant au Gabon, mais ayant séjourné en Ouganda, où est également présente l’épidémie, il y a deux (2) semaines.

Ainsi donc, face à cette détection qui est une situation qui pourrait conduire à la panique, le ministère de la Santé appelle à la vigilance et au calme du côté des populations, tout en recommandant l’application des mesures d’hygiène recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.