Rentrée scolaire 2024-2025: l’Archidiocèse de Libreville opte pour le “payer avant d’être servi“ pour les élèves inscrits dans les établissements Catholiques

65

 

Alors que le retour au sein des établissements scolaires au Gabon est prévu pour les lundis 26 août et 2 septembre 2024 pour, respectivement la rentrée administrative et celle des classes, les responsables de la commission Éducation de la Conférence Épiscopale du Gabon ont déjà choisi quelles mesures préventives à adopter pour permettre aux établissements secondaires de l’ordre Catholique de ne plus revivre les mêmes difficultés financières que l’année dernière. Comme mentionné dans la note d’information émise le 22 août dernier à l’endroit des parents d’élèves de leurs établissements, ces derniers doivent pré-financer la scolarité de leurs enfants avant leur accès en classe cette année. Une mesure préventive qui se rapproche du principe commercial du “payer avant d’être servi“, pour éviter de se retrouver avec des factures impayées, ou encore payées tardivement.

Header Banner

Pour le cas indiqué dans ladite note, il s’agit précisément des apprenants bénéficiaires de l’allocation des frais d’études payés par l’État. Sans doutes, l’expérience de l’année scolaire 2023-2024 semble avoir démontré que l’État serait un moins bon payeur, ou encore un retardataire dans le processus de règlement de ses dettes à l’endroit des établissements scolaires partenaires. Ce qui naturellement ne saurait être sans conséquences.

Ainsi donc pour cette année, les parents concernés par cette mesure sont invités à se conformer aux orientations de la note d’information ci-dessous, émise le 22 août dernier par le président de la Commission Éducation de la Conférence Épiscopale du Gabon, Son Excellence Monseigneur Jean Patrick Iba-ba, par ailleurs Archeveque Métropolitain de Libreville.

Chers parents d’élèves, tout au long de cette année scolaire 2023-2024 écoulée, nos établissements catholiques du secondaire ont dû faire face à de nombreuses difficultés financières, en ce qui concerne notamment le payement des charges. Ces difficultés furent la résultante du nombre élevé de parents d’élèves n’ayant pas préfinancé les frais de scolarité de leurs enfants. Ainsi, afin de pallier à ces difficultés, il est porté à la connaissance des parents d’élèves bénéficiant de l’allocation des frais d’études payés par I’État, appelés communément ayants droits, que la procédure de payement autrefois appliquée, c’est-à-dire le préfinancement de la scolarité par les parents d’élèves, sera exigée, avant d’accéder en classe pour la rentrée scolaire prochaine 2024-2025. Par conséquent, les parents d’élèves des établissements bancarisés sont priés de récupérer le Relevé d’ldentité Bancaire (RIB) des établissements respectifs de leurs enfants, afin d’anticiper la réinscription de ces deniers à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.