Aéroport de Makokou: la modernisation déjà en marche

185

L’aéroport de Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué- Ivindo, est en passe de présenter un nouveau visage à ses visiteurs, au regard de sa modernisation déjà entreprise par le Gouvernement de la transition, dans le cadre de son programme de modernisation et d’amélioration des infrastructures aéroportuaires nationales. Le tout, pour stimuler le développement économique régional.

Le mois d’août 2023 avait été marqué par la signature d’une convention de concession entre le Gouvernement gabonais et GSEZ Airport, une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Cet accord avait été conclu pour confier à cette dernière la mission de réhabilitation et de gestion de l’aéroport d’Epassendjé de Makokou. Ce, pour  parvenir à adapter cet aéroport aux exigences du futur, avec l’accrue des vols  qui pourrait lui être imposés par l’exploitation de la mine de fer de Belinga.

Header Banner

Il est à noter que ce projet de modernisation de cet infrastructure aéroportuaire comprend la construction de nouvelles aérogares, de tours de contrôle modernes, de logements annexes, ainsi que la réhabilitation des chaussées et des clôtures, le tout visant à renforcer les dessertes intérieures et à répondre aux standards internationaux de sécurité et de sûreté.

L’observation faite en ce mois de mars 2025 est que les travaux de réhabilitation ont significativement progressé, avec la réhabilitation complète de la piste, désormais renforcée pour accueillir des avions de différentes catégories. Le terminal a été repensé pour offrir plus de confort et fluidifier les opérations, tandis que la tour de contrôle, modernisée, est équipée des dernières technologies pour une gestion efficace du trafic aérien. Ce qui au final permettra d’améliorer et renforce la connectivité de la province de l’Ogooué-Ivindo, faciliter le transport des ressources et des passagers, et de soutenir les initiatives de développement économique local.

Rappelons au passage que cet aéroport, autrefois appelé aéroport Epassendje de Makokou, a récemment été rebaptisé aéroport feu “Emmanuel Issoze Ngondet”, ancien premier Ministre sous le régime Ali Bongo Ondimba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights