Ministère de mines: Gilles NEMBE s’emploie pour l’impulsion d’une nouvelle dynamique de travail
Récemment nommé Ministre des Mines et des ressources géologiques, dans le cadre du tout premier Gouvernement de la Ve République, Monsieur Gilles NEMBE est déjà à pied oeuvre pour impulser une autre dynamique de travail au sein de ‘a maison. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il a, lundi 12 mai 2025, tenu une réunion stratégique réunissant l’ensemble des membres de son cabinet, ainsi que l’Administration dudit Ministère, pour voir comment redynamiser l’action gouvernementale conduite par son département.
Dans un esprit d’organisation et de structuration du travail au son de son ministère, Monsieur Gilles Nembe a instruit l’ensemble de ses Directeurs généraux de produire et présenter très prochainement, dans le cadre de la nouvelle gouvernance portée par le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, un plan d’action structuré en deux étapes: tous les mois et tous les trimestres.

Ainsi présentées, ces propositions seront compilées afin d’être soumises au gouvernement lors des Conseils Interministériels.
Poursuivant son propos, le Ministre a réaffirmé les quatre axes prioritaires qui doivent guider l’action du département Mines et ressources géologiques.
À cet effet, on note l’exploration dont le but est d’identifier de nouveaux gisements; la transformation, qui elle, passera par la valorisation accrue des minéraux, avec pour objectif de passer de 3% à 35 % du PIB; la RSE, qui est un instrument de développement local impulsé par l’engagement des entreprises envers les communautés. Celle-ci devra être maintenu et soutenu. Et enfin, l’infrastructure, qui se traduira par la mise en œuvre des projets stratégiques majeurs, dont la ligne de chemin de fer Belinga-Mayumba, la centrale hydroélectrique de Booué et le port en eau profonde de Mayumba.
A/ComGouv.