Kinshasa: le Gabon a pris part, du 13 au 15 mai, à la Conférence Régionale sur la Fiscalité pour les pays francophones

40

Du 13 au 15 mai dernier, Kinshasa, la capitale de la Republique démocratique du Congo (RDC), a abrité la Conférence Régionale sur la Fiscalité pour les pays francophones. Une rencontre de haute facture ayant réuni des hommes et femmes, dirigeants des Administrations fiscales et des membres de l’Organisation de Coopération et de développement économique. Pour sa part, le Gabon a été représenté par deux personnalités de ce milieu, notamment Monsieur Jacques Brice LIBIZANGOMO, Directeur Adjoint de la Législation et du Contentieux, et Madame VIYA Marcelle, Veuve BABIN, Chargée d’Etudes du Directeur Général des Impôts.

Le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ont organisé, du 13 au 15 mai dernier, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo(RDC), une Conférence Régionale sur la Fiscalité en faveur des pays francophones.

En en tant que pays concerné, le Gabon a fait porter sa voix par son Directeur Adjoint de la Législation et du Contentieux, et la Chargée d’Etudes de son Directeur Général des Impôts.

Header Banner

Cette conférence a constitué pour les participants, non seulement un espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion sur les priorités et les préoccupations en matière fiscale, mais aussi une occasion pour exprimer leurs besoins en matière d’assistance technique, en vue d’accroître les ressources intérieurs des États pour la mise en œuvre des politiques publiques.

Pour le noeud de cette conférence, plusieurs thématiques ont été abordées, parmi lesquelles:
– La solution à deux piliers pour faire face aux défis posés par l’économie numérique ;
– La collecte de la TVA sur le commerce électronique ;
– L’échange automatique de renseignements ;
– Le contrôle fiscal des entreprises du secteur financier ;
– L’instrument multilatéral des conventions fiscales adopté pour la mise en œuvre des mesures BEPS ;
– La déclaration pays par pays ;
– La fiscalité et la santé.

En guise de rappel, il faut retenir que le Gabon est membre du CREDAF et participe activement aux différents travaux de L’OCDE relatifs à la recherche de solutions de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

 

A/ Ministère de l’Économe, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights