Bangui Financial Days : l’édition 2025 débutera ce 12 novembre en Centrafrique
Le 12 novembre prochain, Bangui, la capitale centrafricaine deviendra le carrefour de l’inclusion et de l’innovation financières en Afrique centrale grâce à l’organisation de l’édition 2025 des “Bangui Financial Day”. Un évènement qui vise à démocratiser l’accès aux services financiers, stimuler l’épargne et l’investissement local, diffuser l’éducation financière et renforcer les synergies entre institutions financières, fintechs, pouvoirs publics, bailleurs et société civile.
Ce 12 novembre 2025 s’impose comme le rendez-vous de référence pour accélérer l’inclusion, l’investissement et l’innovation en République centrafricaine et dans la sous-région.
Porté par le thème «Investissement, épargne, innovation, inclusion financière : transformer le potentiel économique et financier de la République centrafricaine », le forum ambitionne de faire de Bangui un point de convergence panafricain pour bâtir une économie plus inclusive et résiliente.
Dans un contexte où le taux de bancarisation demeure autour de 7% et plus de 70% de la population vit en zones rurales, l’événement vise à catalyser des solutions concrètes en matière d’accès aux services financiers, d’éducation financière et de digitalisation.
C’est un évènement organisé en collaboration avec l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit en Centrafrique – APECCA. Les BFD rassemblent décideurs publics, régulateurs, banques, fintechs, bailleurs et investisseurs pour structurer des coalitions opérationnelles à fort impact. L’édition 2025 s’inscrit donc dans la dynamique du nouveau Plan National de Développement du pays ainsi que de l’effort national visant à démocratiser l’accès à l’épargne, au crédit, à l’assurance et aux paiements, avec un focus sur les jeunes, les femmes, les agriculteurs et les PME.
Les Institutions et publics attendus
Pour cette organisation d’envergure, y sont attendus des représentants des pouvoirs publics financiers, notamment le Ministère des Finances ainsi que du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale de la Centrafrique. Les régulateurs régionaux, notamment la BEAC et la COBAC, participeront aux échanges sur les réformes et l’environnement propice à l’innovation et à l’investissement. Des partenaires techniques et financiers internationaux tels que la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement, aux côtés d’agences bilatérales, de l’Union africaine, du PNUD et de l’Union européenne, sont mobilisés à cet effet. Le secteur privé sera représenté par les banques commerciales, institutions de microfinance, compagnies d’assurance, opérateurs de mobile money, plateformes fintech et des investisseurs d’impact de la sous‑région.
L’organisation de cet événement est un tournant stratégique pour la Centrafrique, au regard des objectifs des BFD, qui entendent passer de l’informalité subie à une économie inclusive, en alignant acteurs publics, régulateurs et finance privée autour de leviers concrets d’épargne, d’investissement et de digitalisation. L’événement se veut catalyseur de changement, incubateur d’innovations et plateforme de convergence pour faire émerger des coalitions opérationnelles à fort impact.