Composition du bureau du Conseil municipal de Franceville : la jeunesse francevilloise complètement à côté de la plaque
Dans le cadre de la poursuite du processus de mise en place des institutions de la Ve République, afin de sortir définitivement de la transition débutée en août 2023, le Gabon a lancé, ce 09 novembre 2025, le renouvellement des bureaux des Conseils municipaux de ses plus grandes communes à travers l’ensemble du territoire. À Franceville, la jeunesse qui s’était pourtant fortement engagée sur les listes des 04 arrondissements que compte la ville semble n’avoir rien vu venir. Tous les postes de l’hôtel de ville lui ont échappé. Une situation fermement dénoncée par Vianey Nama, président du Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Ogooué, par ailleurs Coordinateur Général de la plateforme communautaire “La Main”.
Alors que le lancement du processus de renouvellement des institutions de la République avait commencé à susciter de l’espoir chez la jeunesse Gabonaise, qui s’est d’ailleurs fortement engagée lors des dernières élections Législatives et Locales, les premiers résultats issus des investitures pour l’occupation des postes des principales mairies du pays ont commencé à faire renaître le doute. Les jeunes semblent avoir, une fois de plus encore, mouillé le maillot pour faire le lit aux mêmes visages ou encore aux noms très bien connus sur la scène politique nationale.
Pour le cas précis de la commune de Franceville, les cinq (05) postes de l’hôtel de ville de la capitale provinciale du Haut-Ogooué ont échappé à la jeunesse, qui espérait y arriver. L’élection de ce dimanche 09 novembre 2025 a fait la place à Fernand Paulin Joumas Dit Salamba, Célestine Roussette Lendoye, Abel Ndjinga Olende, Jules ferry Ndounou Ngouandjila et Pierre Outou Mallot respectivement Maire central, 1er, 2eme, 3eme et 4eme Adjoints au Maire à la Mairie centrale de Franceville.
Pour Vianey Nama, la Jeunesse francevilloise a encore été dupée. La présence de ces nombreux jeunes sur les listes des conseillers n’aurait finalement servi que pour faire le nombre, faire beau et paraître inclusif, mais pour à la fin être comme d’habitude relégués au banc de touche alors qu’ils ont du potentiel et peuvent valablement intégrer ces bureaux des Conseils municipaux.
*“La jeunesse, cette jeunesse dit NON. Non à cette politique inclusive de façade. Non à la clochardisation du potentiel de notre jeunesse. La jeunesse de Franceville mérite mieux. Elle mérite d’être écoutée, respectée, représentée. Elle mérite des sièges dans le bureau du Conseil Municipal de la commune et dans ceux des arrondissements. Pas demain. Maintenant. Franceville ne se construira pas sans sa jeunesse. Et cette jeunesse ne se taira plus.”* a-t-il déclaré, avant d’exprimer le souhait et l’espoir que la composition des bureaux des Conseils municipaux des quatre arrondissements de la ville de Franceville et celui du Conseil départemental de la Mpassa voit la présence massive de ces jeunes qui se sont tant battus lors des récentes joutes électorales.