Journée internationale de la langue maternelle: un regard scientifique et valorisant porté par le CRAAL sur les fondements nécessaires à un enseignement réussi des langues nationales au Gabon

1

 

En prélude à la célébration internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février de chaque année, le Centre des Recherches Appliquées aux Arts et aux Langues (CRAAL) a organisé, ce vendredi 20 février 2026 à Libreville, une importante journée de réflexion avec un regard scientifique et valorisant sur les fondements nécessaires à un enseignement réussi des langues nationales au Gabon.

C’est la salle des Actes de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Éducation (IFME), Ex-École Normale Supérieure(ENS) qui a servi de cadre à cette rencontre hautement scientifique et pédagogique, qui a porté sur le thème: “Institutionnalisation des langues maternelles au Gabon: enjeux et problématiques socio-économiques”, la journée de réflexion s’est ouverte par une conférence inaugurale prononcée par la Présidente du comité d’organisation, la Professeure Eugénie Eyeang, spécialiste de la Didactique des Langues et des Cultures.

Header Banner

Dans son propos préliminaire, la Professeure Eugénie Eyeang a rappelé combien cette journée est importante au regard du patrimoine qu’elle célèbre: la langue, qui pour elle, est un trésor inestimable. “Aujourd’hui nous célébrons un trésor inestimable: la langue maternelle. Elle est la première voix que nous entendons, le premier lien qui nous unit à notre famille, à notre culture et à notre identité” a-t-elle indiqué.

Ainsi donc, poursuivie avec beaucoup de rigueur et de pertinence, cette journée de réflexion du CRAAL a permis à ces spécialistes, établis dans les différents panels, de questionner des problématiques multiples et variées. Du rôle des nouvelles technologies de la communication et de l’information, et l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues maternelles, aux idéologies et politiques linguistiques éducatives en passant par le bi-plurilinguisme, entre autres, tout a été passé au peigne fin pour aboutir à des recommandations concrètes et viables pour une Institutionnalisation au Gabon des langues nationales.

Par cette organisation, ces Enseignants-Chercheurs ont réussi, avec scientificité, à démontrer que l’enseignement des langues maternelles est possible au Gabon à condition de développer une méthodologie d’enseignement contextualisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights