Politique: le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL) répond favorablement à l’appel au dialogue d’Ali Bongo Ondimba
Favorable à l’organisation d’un dialogue franc entre les acteurs politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba avait annoncé lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2022, la tenue d’un conclave politique préélectoral. Comme plusieurs organisations politiques et sociales, le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL) se dit favorable, au nom de “la priorité nationale”.

C’est, entre autres, au nom de “la priorité nationale ”, qu’ils définissent comme “… l’implication de tous les fils et filles du Gabon pour la construction d’un Gabon d’abord”, que les citoyens volontaires des Libertés, par la voix de leur Président Emmanuel Mvé Mba, ont répondu par un “OUI” à cet appel au dialogue politique préélectoral, longtemps demandé par les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile.
“… C’est pourquoi, après cette décision du chef de l’État, le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL), parti politique se réclamant du centre, suite à une réunion du bureau national, a décidé de répondre favorablement à cette décision du chef de l’État pour une concertation nationale avant les élections générales de 2023”, a déclaré Emmanuel Mvé MBA, président du mouvement.

À préciser que cette décision du MCVL fait suite à une concertation du bureau national, autour de la décision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Une décision qui, selon Emmanuel Mvé MBA, fortifie l’engagement de son parti politique à œuvrer pour “…un Gabon de paix, d’unité nationale, de construction sociale et de la priorité nationale”, qui est pour eux, la mise à contribution de toutes les forces, toutes les énergies du pays pour sa construction.
Ainsi donc, le MCVL s’adjoint dès maintenant à la liste des mouvements et partis politiques déjà partants pour ce dialogue préélectoral.
Toutefois, faut-il le relever, pour avoir entrepris, de 2020 à 2022, des démarches allant dans le sens d’un appel à la tenue d’un dialogue national, ou encore, d’une conférence nationale réunissant toutes les forces vives de la nation, accepter d’aller à ces assises serait plus que logique pour le Président national du MCVL, par ailleurs délégué national du CAPPE, Emmanuel Mvé MBA et les siens.
UNO