Libreville: la mairie à l’écoute des commerçants du marché Mont Boouét

62

Hier, lundi 03 juin 2025, une rencontre clé s’est tenue entre la mairie de Libreville et les représentants syndicaux des commerçants du marché Mont Boouét. Conduit par le Délégué spécial Adrien Nguema Mba, cet échange visait à, entre autres, apaiser les tensions, lever les incompréhensions, instaler un climat de paix et instaurer une base de dialogue durable entre les autorités municipales et les acteurs économiques du principal marché de la capitale.

Une vue des représentants des commerçants du marché Mont Boouet lors de l’échange avec la Mairie de Libreville

Au cœur des discussions, deux sujets ont cristallisé l’attention des participants. Notamment les horaires de fermeture du marché, actuellement fixées à 17h 30 minutes et jugées inadaptées par les commerçants; et la régularité du ticket journalier de 1.000 FCFA.

Dans une volonté d’apaisement, Adrien Nguema Mba, délégué spécial, a déclaré. «Je suis venu vous écouter. Je vous donne la parole pour qu’ensemble nous nous expliquions. Et surtout, comment on peut mieux faire pour bien faire fonctionner cette institution qu’est le marché Mont Boouét.»

Header Banner

Les représentants des commerçants, par la voix de Gabriel-Sylves, président de l’ONG Solidarité pour le Développement du Travail, ont dénoncé la précarité de leurs conditions de travail. Ils réclament en effet un rallongement des horaires de fermeture jusqu’à 20h 30 minutes, la clarification juridique du paiement journalier imposé, ainsi qu’une réforme administrative pour en finir avec certaines pratiques jugées abusives.

Aussi, sollicitent-ils la mise en place d’un cadre légal, bien formalisé pour garantir la transparence et renforcer la confiance entre partenaires économiques qu’ils sont.

Au sortir de cette rencontre, on pourrait, un temps soit peu, croire que de là partiraient les prémices d’une gouvernance plus participative des marchés de Libreville.

Ainsi, en choisissant le dialogue et l’écoute, la
Mairie semble clairement afficher sa volonté de répondre aux attentes des commerçants et d’améliorer durablement les conditions d’exercice de leurs activités. Reste désormais à traduire ces échanges en actions concrètes pour que la parole donnée se transforme en avancées tangibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights