Franceville : Le futur Lycée d’Excellence se peaufine
En mission dans le Haut-Ogooué, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, s’est rendue, ce 20 juillet 2025, sur le chantier du Lycée d’Excellence Moderne de Dialogue à Franceville. Cette visite intervient quelques jours après la proclamation des résultats du baccalauréat 2025, marquant une étape importante pour la modernisation du système éducatif gabonais.


Selon la ministre, l’avancement des travaux est jugé « très satisfaisant », avec une qualité conforme aux standards attendus. «Bonne nouvelle, nous pourrons accueillir les élèves progressivement dès la rentrée prochaine, après la phase 2», a-t-elle annoncé, confirmant le respect du Gouvernement de sa promesse de doter le pays d’infrastructures scolaires de haut niveau.
Ce projet phare, destiné à offrir un cadre d’apprentissage moderne et performant à la jeunesse Gabonaise, s’inscrit dans la volonté des autorités de promouvoir l’excellence scolaire et d’accompagner la jeunesse gabonaise vers des perspectives académiques ambitieuses. À terme, le lycée devrait devenir un modèle dans la sous-région, renforçant ainsi l’attractivité éducative du Gabon.