Statut d’acteurs culturels : Max-Samuel Oboumadjogo exhume le dossier

8

Le 20 janvier dernier, lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise a été introduit par le ministre gabonais de la Culture et des Arts, Max-Samuel Oboumadjogo.

Ayant trouvé l’assentiment des ministres présents à ce Conseil des ministres, ledit projet a été adopté, et devrait donc suivre le cours normal avant d’être promulgué par le président de la République.

Selon la procédure, celui-ci devrait passer en examen auprès des deux chambres du parlement, notamment l’Assemblée nationale et le Sénat, avant de franchir l’étape de la promulgation par l’exécutif.

Cependant, il est important de rappeler que ce projet de loi, présenté par Max-Samuel Oboumadjogo, est loin d’être le premier du genre. Car, avant celui-ci, et l’initiative d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, actuellement Premier ministre, à l’époque ministre de la Culture et des Arts, un projet similaire avait été présenté et adopté en Conseil des ministres.

Header Banner

Mieux encore, ce dernier avait atteint l’étape de l’examen au niveau du Parlement. Mais, avait-il malheureusement été retiré par la suite du circuit, pour des raisons qui n’avaient, à l’époque, pas été rendues publiques.

Malgré ce fait, nombreux sont ces acteurs culturels qui sont et restent confiants, pensant que cette fois-ci pourrait être la bonne, au vu des actions déjà menées par l’actuel ministre de la Culture et des Arts. Mais aussi, de la position qu’occupe actuellement Alain Claude Billie-By-Nze, l’un des rares ministres de la Culture qui avait pensé à soumettre un tel projet de loi au gouvernement lors de son passage audit ministre.

Toutefois, faut-il le souligner, ce projet de loi, s’il est promulgué et mis en exécution, sera d’un grand apport pour l’ensemble des acteurs culturels gabonais qui, depuis des années, se battent, tant mieux que mal, par le talent pour hisser haut les couleurs du Gabon.

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.