Habitat: le Gabon veut encadrer le prix des loyers

12

Faisant face aux députés, le 24 janvier dernier, lors de la déclaration de sa politique générale, le Premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, est revenu sur la problématique des loyers au Gabon. Une préoccupation devenue un véritable casse-tête chinois pour les populations, qui sont pour la plupart économiquement faibles. À ce sujet, Alain Claude-Bilie-By-Nze a promis d’y jeter un regard particulier pour tenter de soulager les gabonais.

Un engagement du Premier ministre qui, une fois concrétisé, sera d’un grand apport pour les populations qui, au quotidien, subissent des injustices venant des propriétaires des maisons, encore appelés bailleurs, avec la fixation anarchique des prix qui, parfois, se fait selon la tête du client.

En effet, il est important de souligner que, le secteur de l’immobilier au Gabon n’est pas encadré. C’est donc l’anarchie totale qui règne en maître et plane à tous les niveaux de la société. Ce qui d’ailleurs, semble faire du locataire, un sans droits. Quelqu’un pour qui les droits peuvent être impunément violés par les bailleurs.

Header Banner

C’est donc dans l’optique d’établir de l’ordre dans ce secteur, tout aussi important pour les populations que pour l’État, que le Chef du gouvernement entend y jetter un coup d’œil assez particulier.

Rappelons d’ailleurs que cette volonté de structurer le secteur de l’immobilier au Gabon avait déjà été émise par l’ancien ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga qui, en 2018, avait invité les propriétaires des maisons en location de se faire enregistrer à la Direction générale de la concurrence et de la consommation. L’objectif visé étant de faire appliquer l’article 8 de l’ordonnance N°1 /87 du 26 février 1987. Malheureusement, de l’expression de cette volonté, rien de concret n’y était sorti.

Vivement donc, que cette fois soit la bonne, afin que les gabonais soient un temps soit peu allégés dans ce sens.

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights