Droit d’images des joueurs : l’ANFPG met en garde la LINAF et la FAGAFOOT

6

 Le dimanche 12 février dernier, l’Union sportive d’Oyem(USO) affrontait Vautour club pour le compte de la 8e journée du National foot, organisé par la Ligue nationale de football professionnel(LINAFP) et la Fédération gabonaise de football(FAGAFOOT). Une confrontation qui a coïncidé avec la cérémonie de la réouverture du stade municipal d’Akouakam, au cours de laquelle, à en croire le communiqué officiel de l’ANFPG, des discours politiques accompagnés des images des joueurs ont été diffusés.

Cette utilisation des images de certains joueurs du National Foot, accompagnées des discours politiques lors de cette rencontre entre l’Union sportive d’Oyem(USO) et Vautour club, est considérée par le défenseur des droits des footballeurs professionnels du Gabon, notamment l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), comme une violation du code d’éthique de la Fédération internationale de football association(FIFA) en son article 14.

Header Banner

Des textes dont le Gabon a ratifié la loi n°033/2020 du 22 mars 2021 en son article 61, qui indique de façon claire le principe de neutralité politique lors des manifestations organisées par les associations membres de la FIFA, y compris leurs membres.

C’est fort de ce qui précède, que l’ANFPG a attiré l’attention de la FEGAFOOT sur le respect des textes de la FIFA dans la pratique du football local. Faute de quoi, elle se réserve le droit de saisir les instances nationales et internationales. Surtout en cas de récidive.

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.