Droits de l’Homme : le Gabon invité au Forum international sur la gouvernance mondiale des Droits de l’Homme en juin prochain en Chine

16

Le mardi 09 mai dernier, Erlyne Antonela Ndembet Damas, ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, a reçu en audience l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Gabon, S.E Li Jinjin. Avec son invité, les deux personnalités ont échangé sur des questions liées l’invitation officielle du Gabon au Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme, qui se tiendra en juin prochain en Chine.

La coopération entre le Gabon et la Chine semble être au beau fixe, au regard de plusieurs actions et échanges qu’il ya eu entre les deux pays ces derniers temps. Notamment, la récente visite de travail effectuée par le président de la République Ali Bongo Ondimba, chez son homologue chinois Xi Jinping, faisant de lui le premier Président africain a effectué une visite officielle en Chine, après la réélection du Président chinois.

C’est donc dans cette même optique, qui consiste à solidifier la coopération entre les deux Républiques, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Évelyne Antonela Ndembet Damas a reçu la visite de S.E Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Gabon, qui lui a remis en mains propres une invitation pour le Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme, qui aura lieu en juin prochain en Chine.

Header Banner

Ainsi, à l’heure où le Gabon prône l’égalité de genres dans tous les domaines de la société, cette invitation à participer à ce forum international arrive point nommé. Car, celle-ci permettra à la délégation gabonaise, qui volera pour la Chine en juin prochain, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils en rapport avec la protection des Droits de l’Homme.

Aussi, permettra-t-il aux représentants du Gabon à cette rencontre, de démontrer son expertise sur l’ensemble des questions liées aux Droits de l’Homme dans le monde.

Il est à noter que cette visite du diplomate chinois chez le ministre de la Justice gabonaise a été également l’occasion, pour les deux autorités, d’évoquer d’autres questions allant dans le sens d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays, afin de rendre beaucoup plus faciles, simples et sécurisés les échanges de richesses.

Toutefois, il faudrait retenir que le Gabon a donné son quitus pour prendre part à ce Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme. Car, comme l’a martelé le diplomate chinois, “la question des Droits de l’Homme doit correspondre à la réalité de chaque pays en matière de survie et de développement’‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.