Classement des pays africains les plus influents du monde en 2023 : le Gabon absent du top 20
Le cabinet britannique, Brand Finance, a, via une étude faite récemment, rendu public son classement top 20 des pays africains les plus influents dans le monde en 2023. De ce classement basé sur plusieurs critères, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et les traditions, les médias et la communication, l’éducation et la science, pour ne citer que ceux-là, on constate l’absence du Gabon, ce pays de l’Afrique centrale qui se veut « émergent » à l’horizon 2025.
Si la la renommée et le potentiel de certains États africains, dans divers domaines, font parler d’eux à l’international, de par leur influence, le Gabon semble ne pas être au niveau.
En effet, le cabinet britannique Brand Finance a publié son classement 2023 des 20 pays africains les plus influents à travers le monde. De celui-ci, le Gabon a brillé par son absence, alors que la première place de ce classement est occupée par l’Égypte, suivie de l’Afrique du Sud et le Maroc. Quant-à la dernière place, elle est occupée par l’Angola, précédé par l’Éthiopie et le Cameroun.
Notons que ce classement se base, entre autres, sur l’évolution et développement des secteurs comme les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, culture et traditions, médias et communication, éducation et science, populations et valeurs, et l’avenir durable.
À la lecture de ce classement, on est amené à s’interroger sur, comment expliquer l’absence du Gabon, quand on sait que les gouvernants du pays vantent, chaque jour un peu plus, les mérites du pays dans ces différents secteurs susmentionnés.
Toutefois, les autorités devraient certainement mettre un accent sur la mise en musique des chantiers annoncés, afin qu’il y’ait désormais plus de concret que de parlotte pour espérer être dans les prochains classements.