Portrait-Politique : nommée Conseillère spéciale du Président de la Transition, qui est Jennyfer Mélodie Sambat ?

58

Le Conseil des ministres présidé hier, jeudi 19 octobre 2023, par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais rénovation du bord de mer, a pris plusieurs mesures individuelles, parmi lesquelles, celle se rapportant à la nomination de Jennyfer Mélodie Sambat au poste de conseillère spéciale du Président de la transition. Mais, qui est Jennifer Mélodie Sambat ?

Depuis hier jeudi 19 octobre 2023, Jennyfer Mélodie Sambat figure parmi les nouveaux conseillers spéciaux du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Intervenue en Conseil des ministres hier, la nomination de Jennyfer Mélodie Sambat, comme beaucoup d’autres, rentre dans le cadre de la politique visant à promouvoir la méritocratie à tous les niveaux de l’État, sous l’impulsion du Comité pour la Transition et la restauration des institutions dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

En effet, parler de Jennyfer Mélodie Sambat, c’est parler d’une licence en sociologie, obtenue à La Sorbonne (Paris IV), un master en journalisme de l’Institut européen de journalisme à Paris, mais aussi, d’un Master en communication publique et politique de l’Institut européen de communication de Paris.

Jennifer Mélodie Sambat, c’est un parcours académique et universitaire presque parfait et long comme le bras, qui d’ailleurs, lui a permis jadis, d’occuper plusieurs postes de responsabilité avant d’être nommée Conseillère spéciale du président de la Transition. En ce sens, on pense notamment au poste de consultante en charge des affaires extérieures pour le Gabon et la Guinée équatoriale à la Banque mondiale, à Libreville.

Consultante en communication au ministère gabonais de la Défense nationale en 2021, Jennyfer Mélodie Sambat a également été, en mars 2022, conseillère en communication auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères.

Deux ans plutôt, donc en novembre 2020, elle donnait une nouvelle impulsion à sa carrière en prenant la direction du département Stratégie, Développement et Coordination chez AG Partners Gabon, une filiale du groupe Publicis Africa.

Jennyfer Mélodie Sambat c’est aussi plusieurs postes de responsabilité occupés au ministère français de la Justice, et au Secrétariat de l’ONU pour l’Afrique centrale. Un curriculum lourd et expressif, tant sur le plan académique que professionnel, qui pourrait bien justifier ce choix porté sur elle en qualité de Conseillère spéciale du Président de la Transition.

Ainsi donc, depuis hier jeudi 19 octobre 2023, Jennyfer Mélodie Sambat fait partie des collaborateurs du Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les commentaires sont fermés.