Journée internationale de l’éducation : les élèves du lycée Capitaine Ntchoréré sensibilisés sur le harcèlement et les violences en milieu scolaire par l’APE

135

 

Header Banner

Depuis 2018, le monde célèbre chaque 24 janvier de l’année, la Journée internationale de l’éducation. Pour cette édition 2024, l’association des parents d’élèves (APE) du lycée Capitaine Ntchoréré n’est pas restée en marge de cette célébration. Une conférence sur le harcèlement et les violences en milieu scolaire a été organisée en présence des d’élèves du primaire et du secondaire dudit établissement, l’objectif étant de les sensibiliser sur ces fléaux.

Vue des élèves lors de la conférence sensibilisation

C’est parce que l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité collective qu’en 2018, l’Assemblée générale des nations unies a fait passer une résolution faisant du 24 janvier, la Journée internationale de l’éducation avec l’objectif de  célébrer son rôle crucial au service de la paix et du développement dans le monde.

Ainsi donc, pour rester cohérent et en phase avec les missions poursuivies par cette commémoration, plusieurs organismes et associations à travers le monde célèbrent l’Éducation le 24 janvier de chaque année. C’est le cas de l’association des parents d’élèves du lycée Capitaine Ntchoréré.

En effet, ce 24 janvier 2024, une conférence sur le harcèlement et les violences en milieu scolaire a été organisée en faveur des élèves du primaire et du secondaire du complexe scolaire baptisé Capitaine Ntchoréré, situé au quartier ancienne Sobraga.

La rencontre d’aujourd’hui a pour objectif de sensibiliser les enfants sur le harcèlement et les violences en milieu scolaire. Nous, parents voulons servir de relais de sensibilisation pour que nous puissions avoir des meilleurs enfants aujourd’hui qui feront des meilleurs adultes de demain”, a expliqué Bah Engoh Aubierge Pamella, Présidente de l’association des parents d’élèves du complexe Ntchoréré.

Pour la bonne tenue de cette conférence, la Société Encadrement plus dirigée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2023, Emmanuel Mve Mba, a été conviée au regard des missions qui sont les siennes, notamment prévenir et endiguer le phénomène de violences en milieu scolaire.

En plus de la Société Encadrement plus, psychologues et juristes ont également été conviés pour partager avec les enfants leurs savoirs par rapport aux thématiques abordées en leur faveur.

Nous avons été sollicités afin de tenir cette conférence pour sensibiliser nos enfants sur les violences en milieu scolaire… En ce qui concerne la société Encadrement plus, nous avons depuis sa création travaillé en milieu scolaire, en assurant la sécurité des élèves aux abords et à l’intérieur des établissements. Le constat fait est que pendant les prestations d’Encadrement plus, le taux de violence avait considérablement baissé”, a indiqué Prisca Ngoma, représentant la Société Encadrement plus.

Rappelons que cette conférence a vue la présence de plusieurs élèves des différents niveaux d’études de cet établissement. S’étant déroulée dans des bonnes conditions, elle s’est achevée sur une note de satisfaction des élèves présents qui ont, dans l’ensemble, dit avoir bien reçu et compris le message, et veilleront désormais à ne pas poser des actes de violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.