Transition: des nouveaux agents comptables nommés pour une meilleure gestion des deniers publics

91

Le lundi 22 janvier dernier, le président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un Conseil des ministres au palais du bord de mer. Lors de celui-ci, plusieurs mesures individuelles, en plus de celles portant sur des projets de lois et des textes, ont été prises, dont la nomination de plus de 50 nouveaux agents comptables dans différents ministères, directions et autres établissements publics.

Depuis le 30 août 2023, date de la déchéance du régime Bongo-PDG, le Gabon est, semble-t-il, rentré dans une nouvelle ère et ouvert une nouvelle page pour la réécriture de son histoire avec à la manœuvre le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

En ce sens, des efforts sont faits ici et là pour tenter de restaurer les institutions, dynamiser et optimiser la gestion des derniers publics en opérant des changements à certains postes stratégiques pour la gestion et le contrôle des finances publiques.

C’est le cas du poste d’agent comptable, qui a quasiment constitué le gros des décisions individuelles prises lors du dernier Conseil des ministres présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le lundi 22 janvier dernier.

Header Banner

En effet, parmi les changements observés lors de cette réunion gouvernementale, on a pu noter que plus d’une cinquante d’agents comptables nommés sous l’ère Ali Bongo Ondimba, président déposé le 30 août 2023 par l’armée, ont été débusqués et remplacés par d’autres nouvelles têtes. On parle notamment d’agents comptables de différents ministères et autres entités publiques du pays. De certains centres hospitaliers universitaires à certaines universités publiques, en passant par plusieurs institutions financières, entre autres, des nouveaux responsables chargés de la comptabilité et des finances ont été nommés.

Ainsi donc, tenant compte du rôle crucial que joue un agent comptable dans le pilotage stratégique de l’établissement dans lequel il exerce, et sachant qu’il est le conseiller du chef de cet établissement en matière budgétaire, financière et comptable grâce à son expertise, on pourrait sans risques de nous tromper, dire que les autorités de la Transition veulent, par ces changements, mettre les bouchées doubles pour une meilleure gestion et un bon contrôle des finances publiques.

Car, comme c’est encore le cas pour plusieurs autres responsables publics, la plupart des agents comptables qui étaient jusque là en fonction, avaient été nommés à ces postes sous la présidence et la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien président de la République déchu le 30 août dernier par la gente militaire actuellement au pouvoir.

Vivement que les nouveaux occupants de ces postes stratégiques et juteux fassent convenablement leur travail afin que l’argent du contribuable soit utilisé à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.