Subvention à la presse privée : soumettre le plan d’utilisation de celle-ci sera un des critères phares, selon Laurence Ndong

92

 

La subvention à la presse privée au Gabon est passée de 120 millions à 500 millions de francs CFA, soit une augmentation d’environ 400%, selon l’annonce faite courant là semaine dernière par le porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Une augmentation de l’aide à la presse privée annoncée par les autorités pour l’aider à se développer dans son entièreté. Cependant, pour bénéficier de cet apport de l’État aux médias privés, ces derniers devraient pouvoir remplir un certain nombre de critères dont la présentation du plan d’utilisation de cette manne.

Au Gabon, le secteur de la presse privée jubile depuis quelques jours suite à l’annonce faite par les autorités de la Transition en rapport avec l’augmentation de la subvention de l’État à son endroit.

En effet, restée statique depuis plusieurs années, notamment à seulement 120.000.000 de FCFA pour un secteur très florissant et qui regorge près d’une centaine d’organes, l’aide de l’État à la presse privée sera désormais à 500.000.000 de nos francs, soit une augmentation d’environ 400%.

Header Banner

Cependant, selon Laurence Ndong, ministre de la Communication et des médias, les bénéficiaires de cette enveloppe devrait remplir un certain nombre de critères, parmi lesquels, la présentation par chaque organe d’un plan d’utilisation du montant qui lui serait octroyé en cas d’éligibilité.

Un critère qui, jadis n’était pas forcément mis au centre lors de la distribution des précédentes subventions. Pour Laurence Ndong, ce critère fera désormais partie des plus importants, afin de permettre aux patrons des médias de, non seulement développer leur entreprise en utilisant cet argent à des fins qui lui sont destinées, mais également de mettre un accent sur la formation du personnel.

Ceci, pour parvenir à créer une presse privée qui correctement son travail, tout en tenant compte du respect de l’éthique et la déontologie. Toute chose qui passerait, entre autres, par l’engagement d’un personnel bien formé et qualifié pour ce travail.

Il y a toute une liste de critères qui a été mise à disposition au ministère. On ne pourra pas tous les citer ici. Mais parmi ces critères, l’un d’entre eux sera de soumettre le plan d’utilisation de la subvention. Parce qu’elle vient pour que la presse puisse se développer, et il n’y a pas de développement efficient et efficace sans formation”, a expliqué Laurence Ndong sur le plateau de Gabon-1ère.

Ceci étant, il revient donc aux patrons des médias privés désireux de bénéficier de cette subvention lors de la prochaine session de bien vouloir tout mettre en œuvre pour remplir l’ensemble des critères dont la liste serait, selon le ministre de la Communication et des médias, disponible au ministère de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.