Déclaration des biens : Séraphin Moundounga et ses collaborateurs vont se prêter à l’exercice

84

 

Header Banner

Tel que prévu par l’article 39 de la Charte de la Transition, l’ensemble des membres des organes de la Transition doivent procéder à la déclaration de leurs biens. C’est donc conformément à cette disposition qu’une délégation de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite(CNLCEI) s’est rendue jeudi 1er février 2024 au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour rappeler à ses occupants la nécessité de se prêter à l’exercice de déclaration des biens. Chose qui n’a heureusement reçu aucune obstacle à être acceptée par ces derniers.

À droite, Monsieur Séraphin Moundounga, président du Conseil économique, social et environnemental, et M. Nestor Mbou, le président de la CNLCEI à gauche ©RD. EMG

 

Jeudi 1er février 2024, le Dr. Séraphin Moundounga, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ses collaborateurs ont reçu au siège de l’institution, une délégation de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), conduite par son président, Nestor Mbou, pour parler de la déclaration des biens prévue par l’article 39 de la Charte de la Transition.

En effet, dans ce contexte particulier qui est la Transition, la gestion et le fonctionnement de l’ensemble des institutions ou encore organes de la Transition sont régis par la Charte de la Transition qui, faisant office de constitution, prévoit en son article 39, la déclaration des biens de tous les membres des organes de la Transition. Ce, à l’entame et à la cessation de leurs fonctions. Des déclarations qui devraient être reçues et consignées dans les registres de cette institution de contrôle pour la bonne gouvernance et la promotion des bonnes valeurs en matière de gestion des deniers publics.

Ainsi donc, ne trouvant aucun inconvénient à cette exigence légale, les membres du CESE ont reçu leurs fiches de déclaration des biens et ont rassurés le CNLCEI quant-à leur ferme volonté de s’y conformer.

Ceci étant, on ose espérer que d’ici peu, Nestor Mbou et son équipe recevront sur leurs tables les fiches de déclaration des biens de ces derniers, et que les membres des autres institutions de la Transition emboîteraient le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.