Léconi : suspension des consultations externes et mise en place d’un service minimum à l’hôpital suite aux coupures intempestives d’électricité

59

 

Déjà très en difficulté du fait de l’absence d’un hôpital moderne pour des soins médicaux de premier niveau, les populations de Léconi dans le département des plateaux seraient appelées, dès ce lundi 5 février 2024, à se rendre au Centre médical de Bongoville ou au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo de Franceville pour des consultations et autres soins de santé. Car, à compter de demain, les consultations externes et autres activités y relatives seraient suspendues et un service minimum sera mis en place. C’est du moins ce qui ressort de la réunion d’entente tenue en fin de semaine entre le médecin chef du centre et le personnel soignant.

Une vue du nouvel hôpital départemental des plateaux en construction ©RD. EMG

Le calvaire que vit le médecin chef et l’ensemble du personnel soignant logé à la cité de l’hôpital de Léconi, dû au manque d’électricité ne sera pas sans conséquence. Médecin et personnel soignant ont décidé de tout lâcher jusqu’à nouvel ordre, si rien n’est fait. Une façon pour eux d’interpeller les autorités compétentes à prendre des mesures qui s’imposent à fin que la lumière soit de retour dans leurs maisons.

Selon des informations parvenues à notre rédaction, l’instauration du service minimum et l’arrêt des consultations externes à l’hôpital de Léconi seraient dûs au manque d’électricité vécu depuis plus d’un mois par le médecin chef du centre et le personnel soignant.

Header Banner

En effet, il nous est parvenu qu’après avoir passé plus d’un mois dans l’obscurité, notamment entre le 24 décembre 2023 et le 27 janvier 2024, un semblant de solution aurait été trouvé par une équipe des techniciens dépêchés sur les lieux par une autorité de la contrée. Seulement 3 jours après leur passage, entre le 27 et le 30 janvier 2024, l’obscurité a fait son grand retour dans la cité. Depuis lors, la résidence du médecin et la cité du personnel soignant ont replongé dans l’obscurité.

Ainsi donc, rappelant aux autorités locales que “la santé n’est pas qu’un bien-être physique, elle est aussi mentale” selon l’OMS, le médecin chef et l’ensemble du personnel soignant auraient unanimement décidé de l’arrêt d’emblée des consultations externes le vendredi 2 février dernier, via une note d’information émise à l’attention du préfet du département des plateaux

M. le Préfet, je viens par cette présente auprès de votre haute autorité, vous informer de l’arrêt d’emblée ce vendredi 02/02/2024 des consultations externes dans notre structure suite à la coupure d’électricité, sans explications aucune depuis le mardi 30/01/2024”, a-t-on pu lire de la note d’information adressée à la première autorité des plateaux par le Médecin chef de centre, le Dr. Nkaya Aristide.

Une décision qui, sans doute, ne va faire du bien aux populations, mais pourrait s’apparenter à une action coercitive pour amener les autorités compétentes à agir diligemment, afin que cette situation qui n’a que trop durée soit résolue.

Vivement que cet élément de presse parvienne à qui de droit pour espérer que la lumière soit de retour chez le médecin et le personnel soignant de Léconi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.