Projet de construction de l’école de douane de Leconi: 15 ans après, aucun bâtiment n’est sorti de terre

287

 

Le projet de construction du centre de perfectionnement douanier de Leconi pourrait aujourd’hui être considéré comme un poussin tué dans l’œuf. 15 ans après la pose symbolique de la première pierre par feu président Omar Bongo Ondimba en 2009, pour la construction de cette école de formation et de perfectionnement professionnel de douane, aucun mur n’a été monté à cet endroit, qui d’ailleurs, est désormais envahi par des hautes herbes. Le rêve et l’espoir donnés aux populations de Leconi, dans le département des plateaux, leur auraient finalement été ravis avec l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, succédant à son père mort deux mois après la pose de cette pierre, donc en juin 2009.

Comme plusieurs autres projets annoncés, pour les uns, et débutés pour les autres à travers le pays, celui de la construction de l’école de formation et de perfectionnement professionnel de douane à Leconi serait finalement mort après la disparition de son initiateur, feu président Omar Bongo Ondimba.

En effet, lancés le 07 avril 2009 par la pose de la première pierre, à l’initiative du feu président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, les travaux de construction du centre de formation et de perfectionnement douanier de Leconi n’ont jamais débuté. Ce, malgré l’aménagement de l’espace et la pose de la première pierre et de la maquette de celle-ci.

Confiés à l’entreprise Entraco pour une durée d’exécution de 30 mois, ces travaux qui auraient pu être livrés depuis 2011 n’ont même jamais débutés, alors que des fonds auraient été débloqués à cet effet, et que d’autres projets dont les premières pierres avaient été posées le même jour ont été réalisés ailleurs, à l’instar du Complexe métallurgique de Moanda.

Header Banner

Rappelons que cette école de douane de Leconi, dont les travaux avaient été officiellement lancés le 7 avril 2009 par feu Omar Bongo Ondimba, devrait permettre au Gabon de disposer d’une structure de formation locale des agents des douanes, permettre, outre la réduction des coûts de formation des agents, le renforcement des capacités et la spécialisation du personnel des douanes dans le cadre de l’intensification des échanges sous-régionaux et internationaux.

Une opportunité de développement qui aurait permis de régler en partie les questions d’emplois des jeunes de cette partie du pays, favoriser le développement de Leconi de façon générale, et de l’eau claire, ce quartier périphérique situé à quelques 7 kilomètres de la ville, en particulier. Mais hélas, ce projet n’a jamais décollé!

Toutefois, notons que dans le cadre de ce projet, cette école devrait compter 6 pôles pour l’enseignement, le logement des étudiants et des stagiaires, le logement des enseignants et du personnel d’encadrement, la restauration et les activités sportives.

En terme de capacité d’accueil, elle prévoyait 100 à 250 places pour des stagiaires nationaux et étrangers.

Malheureusement, la première pierre posée par feu Omar Bongo Ondimba est resté égale à elle-même, et est actuellement engloutie par les hautes herbes. Ce qui ne manque pas de susciter, jusqu’à ce jour, l’indignation des populations de Leconi, qui se disent être les laissées pour contre et les parents pauvre du pouvoir Gabonais, malgré leur soutien jadis au pouvoir Bongo-PDG.

Vivement que les autorités de la Transition dépoussièrent ce dossier afin de faire la lumière sur la mort dans l’œuf de ce beau projet de développement d’Omar Bongo Ondimba pour Leconi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.