Éducation: abandonnés depuis 2009, les travaux de construction d’un Lycée scientifique pilote relancés dans le Haut-Ogooué
Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) a, via son N°1, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, relancé les activités pour l’achèvement des travaux du Lycée scientifique pilote de Bongoville. Des travaux débutés en 2008 sous le règne Omar Bongo Ondimba, et abandonnés en 2009 sous Ali Bongo Ondimba.
C’est au cours d’une visite privée, faite dans la province du Haut-Ogooué, que le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu sur le site abritant le chantier de construction du Lycée scientifique pilote de Bongoville, dans le département de Djouori Agnili.
Accompagné d’une forte délégation et de l’entreprise commise pour la poursuite de ces travaux, le N°1 Gabonais a visité la structure longtemps restée dans des haute herbes avant de donner le mot d’ordre pour la reprise du chantier.
Rappelons que lors de son lancement en 2008, sous le règne de feu président Omar Bongo Ondimba et avec pour premier ministre le professeur Daniel Ona Ondo, 14 blocs de cet établissement d’enseignement secondaire avaient réussi à sortir de terre, avant d’être abandonnés l’année suivante, donc en 2009.
C’est donc 16 ans plus tard sous le CTRI que cette structure pourrait être achevée et livrée d’ici 6 mois, selon l’entreprise adjudicataire.
Notons qu’à la livraison de la première phase prenant en compte les 14 blocs déjà construits, ce lycée scientifique pilote pourra accueillir jusqu’à environ 1000 élèves. Il sera composé de 40 salles de classe réparties dans 5 blocs, d’un réfectoire, des dortoirs et de deux laboratoire entre autres.
Aussi, dans la phase de son extension, il sera construit dans ce lycée scientifique pilote une cité d’une vingtaine de logements pour le corps administratif et enseignants, au regard de l’éloignement de la structure avec la ville.
Ainsi donc, par la relance de ce chantier vieux de 16 années, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI démontrent, une fois encore, leur engagement à œuvrer pour offrir une École de qualité à la jeunesse Gabonaise.