Prison centrale de Libreville: les détenus désormais dotés d’une épicerie et d’une Boulangerie modernes

161

Du nouveau au sein de la maison d’arrêt du Gros bouquet à Libreville au Gabon. L’administration pénitentiaire et ses partenaires promoteurs privés viennent d’ériger un bâtiment flambant neuf dans lequel sont installées une épicerie et une boulangerie modernes au service des personnes en détention.

Une vue du pain produit au sein de la boulangerie de la prison centrale de Libreville

Baptisé “La Maison des droits de l’homme”, c’est ce bâtiment nouvellement construit au sein de la prison centrale de Libreville qui abrite ces deux entités commerciales pénitentiaires, notamment la boulangerie et l’épicerie.

Ce projet mis sur pied à l’initiative innovante du Conseiller spécial du président de la Transition, par ailleurs Commandant en Chef de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Division Jean Germain Efayong et des promoteurs privés vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de plusieurs détenus à leur sortie de prison, car déjà formés dans les domaines de la gestion d’une épicerie, et de la fabrication du pain et autres produits de boulangerie.

En effet, depuis l’ouverture de ces structures commerciales, plus d’une dizaine de prisonniers ont été formés et y travaillent désormais au quotidien. À l’issue de leur pénitence, il leur sera délivrés des certificats de qualification professionnelle pour leur permettre de facilement se réinsérer sur le plan professionnel et social.

Notons que cette boulangerie pénitentiaire moderne produit déjà jusqu’à plus de 600 banquettes de pain, qui y sont vendus à 100 francs CFA l’unité, en plus d’autres petits produits de pâtisserie. En son sein, elle offre également un salon de thé moderne où y sont vendus des boissons non alcoolisées pour être consommées surplace.

Quant à l’épicerie, elle propose au milieu carcéral une variété de choix en termes de produits qui y sont vendus et estimés à plus de 500 références.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights