Mouvement Gabao: une plateforme politique et citoyenne qui se veut centriste et progressiste

93

 

Depuis la chute du régime Ali Bongo_Pdg et alliés suite au “coup de libération” perpétré par les Forces de sécurité et de défense, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la configuration et les enjeux politiques semblent progressivement changés au Gabon, au regard du repositionnement stratégique de certains acteurs. En ce sens, on assiste depuis un moment à la naissance des nouvelles visions, matérialisées par la création de plateformes politiques et citoyennes qui s’assument et proposent une nouvelle orientation politique aux citoyens Gabonais pour la construction d’une société nouvelle. C’est le cas du Mouvement Gabao, né il y’a quelques semaines en arrière, et détenteur d’une vision centriste et progressiste pour un Gabon nouveau.

Crée à Libreville au Gabon, il ya seulement quelques semaines, à l’initiative de M. Franck NGUEMA et les siens, le Mouvement Gabao est une plateforme politique et citoyenne qui porte une vision nette et claire, avec l’ambition de réinventer le Gabon.

Étant un mouvement national, républicain, citoyen et inclusif, Gabao offre à tous les gabonais, désireux de s’engager en politique, l’opportunité de rejoindre son équipe pour participer à la construction d’un idéal commun et à la reconstruction du Gabon.

Mouvement Gabao, un mouvement centriste et progressiste

Header Banner

La nouvelle plateforme politique et citoyenne de l’ancien député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, M. Franck NGUEMA, n’est ni de droite ni de gauche, mais plutôt  du Centre, avec une forte dose d’ambition progressiste.

Franck NGUEMA, responsable du mouvement Gabao, lors d’une causerie dans l’un des quartiers de Libreville

Pour celle-ci, être centriste ne saurait nullement être ambigu, ni avoir peur. Être au centre serait plutôt promouvoir une démocratie véritable, intégrale et participative. C’est vouloir améliorer la situation de chacun et des plus défavorisés en particulier.

Être centriste c’est être résolument progressiste, partisan de l’initiative d’entreprise et s’opposer, tant aux conservateurs accrochés à leurs privilèges qu’aux conservateurs refusant toutes remises en cause de leurs acquis. C’est aussi et surtout avoir le souci de toujours mettre au centre et en priorité le dialogue, la discussion et le consensus pour favoriser la diversité d’opinion avec l’unique objectif d’aboutir à un idéal commun.

Ainsi, étant dans un monde en perpétuelles mutations, le Mouvement Gabao entend s’adapter aux changements du monde actuel et être une plateforme des solutions aux problèmes posés dans la société gabonaise.

Plus qu’un simple parti politique, le Gabao est donc un mouvement citoyen qui a l’ambition de regrouper en son sein les citoyens de toutes les catégories autour d’un projet humaniste et alternatif pour réinventer la société gabonaise. Il entend être fortement représenté à tous les niveaux de la société. Notamment dans les conseils municipaux et départementaux, au parlement et au Gouvernement.

En définitif, le Gabao est un mouvement, non seulement politique, mais également citoyen. Il est donc aussi un membre de la société civile et sera composé des “militants et mandataires bien ancrés sur le terrain, conscients de la vie quotidienne des citoyens et citoyennes, car soucieux de maintenir avec eux un contact constant et de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.