Diplomatie : vers un renforcement de liens entre le Gabon et l’Union Européenne ?

29

 

Le Premier ministre Chef du Gouvernement de la Transition, M. Raymond Ndong Sima a, hier jeudi 30 mai 2024, reçu l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, à Sao Tomé-et-Principe et auprès de la CEEAC, Cécile Abadie. Pour cette rencontre, il était question pour les deux personnalités de faire le point sur le partenariat entre l’Union Européenne et le Gabon.

Les relations bilatérales entre le Gabon et l’Union européenne se portent mieux. En effet, hier jeudi 30 mai 2024, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a reçu l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, à Sao Tomé-et-Principe et auprès de la CEEAC, Cécile Abadie. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont revisité le partenariat entre le Gabon et l’Union européenne.

Un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et même culturel. Car, il est important de le signaler, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe négociaient depuis des années déjà, l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.

Header Banner

Un partenariat qui pourrait donner un nouveau souffle à l’économique des deux pays susmentionnés.

Pour le cas du Gabon en cette période de Transition, l’acquisition de nouveaux partenariats gagnant avec l’Union européenne fera sans doute du bien au pays.

Sur le même plan économique, l’objectif de ce vaste accord d’assistance et des échanges commerciaux s’il est signé, permettra de promouvoir et d’accélérer le développement économique, culturel et social du Gabon d’une part, d’approfondir et diversifier les relations entre les deux parties dans un esprit de solidarité et d’intérêt mutuel d’autre part.

Toutefois, rappelons que le Gabon bénéficie depuis le 1er janvier 2008, du système des Préférences généralisées (SPG) de l’Union européenne. Ce qui lui a d’ailleurs été retiré le 1er janvier 2014, suite à l’adoption par l’Union européenne, de son nouveau SPG (Règlement n° 978/2012 du 25 octobre 2012) qui réserve désormais les préférences aux pays à « faibles revenus » et à « revenu intermédiaire tranche inférieure » selon le classement de la Banque mondiale. Or, le Gabon est classé « pays à revenu intermédiaire tranche supérieure ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.