Journée mondiale sans tabac : “le tabac détruit les performances sexuelles et rend stériles’’, Dr. Alphonse Louma Eyougha

93

Instituée en 1987 par l’Organisation mondiale de santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac est célébrée dans le monde entier, le 31 mai de chaque année. Pour cette édition 2024, plusieurs mouvements associatifs, à travers le monde en général et au Gabon en particulier, ont organisé des activités à cet effet, dans le but de sensibiliser le public sur les conséquences de la consommation de ce produit nuisible à la santé. C’est donc, suivant la même logique que notre rédaction s’est rapprochée du Dr. Alphonse Louma Eyougha, addictologue, titulaire d’un diplôme universitaire d’addictologie pratique obtenu à l’Université Paris Sud, et fondateur du premier centre de désintoxication au Gabon appelé ALIA & ZEIDA clinique, pour une interview circonstancielle.

Intégralité de l’interview.

Éthique média Gabon : Bonjour Dr. Alphonse Louma Eyougha et merci de nous recevoir.

Dr. Alphonse Louma Eyougha : Bonjour, merci pour le choix de ma modeste personne.

Éthique média Gabon : Comment se portent l’ONG Agir pour le Gabon et la clinique ALIA & ZEIDA ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha : Rappelons que l’ONG Agir pour le Gabon a été créée au mois de mars de l’année 1995, c’est donc la première ONG de lutte contre la toxicomanie.

En ce qui est du combat contre le tabagisme d’autres ONG comme SOS tabagisme et le Mouvement populaire pour la santé nous ont rejoint et font un travail remarquable de sensibilisation tous azimuts contre cette pandémie.

Par contre, en ce qui concerne la lutte contre l’alcoolisme nous sommes la seule structure associative qui, depuis 29 ans, tire la sonnette d’alarme contre le plus grand tueur en série dans notre pays qui a pour nom alcool.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les Gabonais sont les plus grands consommateurs d’alcool en Afrique subsaharienne.

Les boissons alcoolisées provoquent les dépendances physiques et psychologiques sans compter les pathologies cardiovasculaires, les cancers, etc. Ainsi que les nombreux accidents de la circulation imputables à la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise des substances psycho actives.

Le fondateur de cette ONG qui est addictologue, titulaire d’un diplôme universitaire d’addictologie pratique obtenu à l’université Paris Sud, a depuis le 1er juin 2020, offert à notre pays le premier Centre de désintoxication appelé ALIA & ZEIDA clinique. En quatre ans d’existence, notre Centre a accueilli plus de 300 patients avec d’excellents résultats de rémission des patients addicts.

Éthique média Gabon : Pourquoi le monde célèbre le 31 mai de chaque année, la journée mondiale sans tabac?

Dr. Alphonse Louma Eyougha : l’OMS a dédié la Journée du 31 mai de chaque année à la lutte contre le tabagisme. Cette journée est l’occasion des acteurs de la santé, des Gouvernements de faire le point sur la propagation de la pandémie du tabagisme et les stratégies idoines pour venir à bout de cette pathologie qui fait huit millions de morts chaque année et ce sont des décès évitables.

Mais notre ONG a lancé une journée nationale sans alcool et sans tabac qui a lieu tous les 6 novembre de chaque année.

Header Banner

Éthique média Gabon : Aujourd’hui c’est le 31 mai. Que représente cette journée pour vous ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha: cette journée doit être une journée de prise de conscience individuelle et collective. Ceux qui ne fument doivent persévérer dans l’abstinence et continuer à être vigilant par rapport aux dangers ou désastre sanitaire lié à la consommation des cigarettes.

Ceux qui fument doivent comprendre les graves dangers encourus par la consommation des cigarettes et de tous les produits du tabac y compris les cigarettes électroniques et la chicha.

Éthique média Gabon: Quelles sont les conséquences de la consommation du tabac chez l’être humain ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha: la consommation du tabac provoque de nombreux cancers, des maladies cardiovasculaires, des broncho-pneumopathies, etc. La morbidité et la mortalité augmentent dans la population quand les personnes fument. Ce sont des morts évitables.

Éthique média Gabon: Quels sont les bien-faits d’une vie humaine sans tabac ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha: une vie sans tabac est de meilleure qualité. Vous respirez mieux et votre longévité est augmentée.

Éthique média Gabon: Que répondez-vous à ceux qui disent que le tabac augmente les performances sexuelles ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha: il y a beaucoup de préjugés liés à la consommation des cigarettes et ces préjugés sont entretenus par l’industrie cigarettière. Le tabac détruit les performances sexuelles et rend stériles les fumeurs en provoquant les malformations des spermatozoïdes.

Éthique média Gabon: Quels sont vos conseils à l’endroit des personnes qui consomment du tabac ?

Dr. Alphonse Louma Eyougha: Arrêter de fumer est bénéfique pour la santé et le fumeur qui arrête de fumer fera des économies et pourra investir utilement son argent pour le bien-être de sa famille. Arrêter de fumer est un acte de bon citoyen et de patriotisme. Fumer est suicidaire.

Ceux qui ont du mal à arrêter de fumer seul ne doivent pas hésiter à s’adresser à un professionnel de la santé (médecin généraliste, sage-femme, addictologue…)

Nous connaissons aujourd’hui plusieurs thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses qui donnent des bons résultats dans le sevrage tabagique.

Éthique média Gabon: une fois de plus, merci Dr. Alphonse Louma Eyougha.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.