Administration décentralisée : une donation exceptionnelle offerte aux délégations spéciales du pays par le président de la transition

385

 

Le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a exeptionnellemnt fait à l’ensemble des 100 Délégations spéciales du pays, une donation pour pallier à un certain nombre de leurs difficultés de fonctionnement.

La promesse faite par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’ensemble des Délégations spéciales du pays au sortir du Dialogue national inclusif (DNI) d’avril dernier est désormais effective. Chacune d’entre elles aurait effectivement bénéficié d’une enveloppe spéciale estimée à plusieurs millions de francs CFA, mais dont le montant exacte ne nous a pas été donné. Le but visé par cet apport du Chef de l’État est  l’accompagnement symbolique des collectivités locales dans leur fonctionnement.

En effet, à l’issue du Dialogue national Inclusif d’avril dernier, le Président de la transition avait promis, au cours d’une audience conjointe accordée aux 100 Délégués spéciaux ayant pris part à ce dialogue, une dotation exceptionnelle à chacune des 100 Délégations spéciales du pays.

Rappelons à toutes utiles que le Gabon compte 48 départements et 52 Communes.

Header Banner

Cependant, comme l’a si bien compris la Délégation spéciale en charge de la commune de Mabanda, dans le département de la Doutsila, province de la Nyanga, cette dotation exceptionnelle du président de la transition devrait en totalité être utilisée dans trois chapitres bien précis. Notamment pour l’achat du matériel d’entretien de la voirie, du matériel bureautique et de la papeterie. Les images ci-dessous en font foi.

Une vue du matériel acquis par la délégation spéciale de la commune de Mabanda grâce à la dotation exceptionnelle de 10 millions offerte par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, au 100 Délégations spéciales du pays

Elles ont été prises lors de la présentation du matériel issue de l’utilisation de cette manne financière par le Délégué spécial de Mabanda, le Brigadier de police Prince Mombo Mouloungui, en présence du Préfet du Département de la Doutsila, Venant Ibango, des auxiliaires de commandement et des notables.

Ainsi donc, rendre effective le projet de décentralisation et d’autonomisation de l’administration déconcentrée et décentralisée étant le souhait vif de plus d’un Gabonais pour favoriser le développement tout azimut des départements et communes du pays, en fonction de leurs spécificités, cette petite aide destinée à l’optimisation du fonctionnement de ces entités bénéficiaires devrait être utilisée à bon escient, pour commencer à prouver leur capacité et envie de faire les choses comme elles devraient être faites.

Vivement que le reste des 99 Délégations spéciales, dont celles de Bitam, Iboundji, Mekambo, Ndende et Leconi, pour ne citer que celles là, emboîtent le pas à cette de la commune de Mabanda en rendant clairement compte au ministère de tutelle, qui est celui de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.