Gratuité des certificats médicaux pour les nouveaux bacheliers: Quid de l’engagement décennal?

116

 

Faisant suite aux différents mécontentements exprimés par les nouveaux bacheliers, leurs parents et même l’opinion nationale, quant-au paiement d’une somme de 5000 FCFA pour l’établissement des certificats médicaux aux nouveaux bacheliers, le ministre de la Santé vient de sortir une note d’information au profit de ces derniers. Par celle-ci, le patron du Ministère de la Santé tacle l’Agence nationale des bourses du Gabon(ANBG) en rendant gratuit l’établissement de ce document médical. Cependant, l’établissement payant de l’engagement décennal étant un autre sujet préoccupant pour ces nouveaux bacheliers, on se demande s’il n’était également pas nécessaire de le rendre totalement gratuit comme par le passé.

Intitulée “Note d’information”, le document N°001034/MS/CABM du vendredi 5 juillet 2024 rend publique la décision du Pr. Adrien Mougougou, le ministre de la Santé, de simplifier les équations aux bacheliers de la session 2024, concernant la délivrance des certificats médicaux pour lequels l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) leur demandait, via un communiqué publié il ya quelques jours en arrière, de payer la somme de 5000 FCFA pour en bénéficier.

En effet, sans  doute conscient de la situation économique de plusieurs familles et de leurs enfants nouveaux bacheliers, le ministre de la Santé a décidé de la gratuité de l’établissement des certificats médicaux à ces futurs étudiants Gabon.

Header Banner

Le Ministre de la Santé informe les bacheliers de la session 2024 que tous les hôpitaux publics (civils et militaires), sur toute l’étendue du territoire national,
sont disposés à les recevoir pour l’établissement du
certificat médical.

A cet effet, il est demandé à tous les médecins des
dites structures de délivrer, à titre gracieux, ledit certificat à tous les postulants après présentation de l’attestation de réussite au baccalauréat et d’une pièce d’identité.” a-t-on pu relever de ladite note d’intention aux nouveaux bacheliers.

C’est donc déjà là une bonne nouvelle qui va sans doute réjouir ses bénéficiaires, pour qui le fait de payer 5000 FCFA constituait déjà un obstacle à la demande de bourse. Cependant, cette mesure, bien que déjà salutaire, n’est que 25% de la solution à un problème qui demeure quasiment entier, au regard de l’engagement décennal pour lequel ces mêmes nouveaux bacheliers devront nécessairement débourser 10.000 FCFA pour le signer. Chose qui serait très difficile pour beaucoup d’entre eux.

Vivement qu’après cette décision de gratuité prise par le ministre de la santé, et qui tord le cou à celle de l’ANBG qui exigeait le paiement de 5000 FCFA, les autorités compétentes se planchent également sur la question de l’engagement décennal pour lequel ces nouveaux bacheliers sont appelés à payer 10.000 FCFA avant toute signature. Rendre gratuite la signature de cet acte serait une véritable manière de vouloir assister ces jeunes étudiants de leurs démarches pour l’obtention de la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights