Journée citoyenne : la plateforme “Horizon” au côté des populations résidents autour du bassin versant de Nzeng Ayong pour une action préventive des inondations

442

Ce samedi 05 octobre 2024, les populations du quartier Nzeng Ayong, précisément ceux résidents dans la zone traversée par le basin versant de Nzeng Ayong, ont accueilli à cœur joie une action de salubrité organisée par la plateforme citoyenne “Horizon”, conduite par son Président, Justin Ndoundangoye, ancien ministre des Transports. Très motivés, les membres de la plateforme “Horizon” ont répondu à l’appel des populations de ce quartier du 6e arrondissement de Libreville, pour le curage du canal construit pour l’évacuation des eaux, afin de leur éviter les inondations. À noter que cette action citoyenne du la plateforme Horizon a précédé l’installation des acteurs chargés d’animer ses activités dans la province de l’Estuaire.

Avec pour slogan “C’est enfin notre essor vers la félicité”, la plateforme Horizon, conduite par M. Justin Ndoundangoye, est une organisation citoyenne créée en février 2024 dans l’optique de participer à la construction d’un nouveau Gabon, dans tous les secteurs et domaines d’activités.

Ce samedi 05 octobre 2025, sa journée a donc été marquée par deux principales activités. D’abord l’organisation d’une journée citoyenne. Ensuite, l’installation des responsables de sa Coordination de l’Estuaire.

En effet, suivant l’un des couloirs dans lesquels, s’est-elle donnée la mission d’évoluer, notamment le couloir sociétal et environnemental, la plateforme Horizon a véritablement fait œuvre utile, ce samedi 05 octobre 2024, en allant curer le canal géant de Nzeng Ayong au départ de l’échangeur, en plusieurs de sensibiliser les populations sur les dangers du jet des ordures dans ce canal construit pour éviter les inondations.

Header Banner

C’est donc une action fortement saluée par ces dernières au regard de l’engouement et de l’implication des uns et des autres, en plus de l’implication des membres de l’association “Gabon avenir”.

Selon son Président, Justin Ndoundangoye, la sortie citoyenne de ce jour répondait à un cri d’alarme, un appel des populations pour les éloigner des inondations en ôtant ce bassin versant de tous les résidus et ordures ménagères qui pourraient obstruer le ruissellement des eaux en cette période de retour des fortes pluies.

En outre, mais surtout sur un tout autre plan, après le nettoyage et curage de ce canal, Justin Ndoundangoye et ses collaborateurs du bureau exécutif ont organisé la cérémonie d’installation des responsables ayant pour mission d’animer la vie et les activités de leur plateforme dans la province de l’Estuaire.

Une vue de la cérémonie d’installation des responsables de la coordination de l’Estuaire par le président de la plateforme Horizon, M. Justin Ndoundangoye. Libreville 5 octobre 2024 ©RD

Pour rappel, le 10 février 2024, lors de l’Assemblée générale constitutive qui l’avait porté à la tête de cette plateforme, Justin Ndoundangoye s’était exprimé en ces termes: «Cette plateforme est le moyen, le canal ou le socle sur lequel nous nous appuyons pour pouvoir apporter notre part contributive à tout ce qui se fait en ce moment. L’objectif n’est pas d’en faire une plateforme associative politico-politicienne. Ce n’est pas non plus une plateforme de mobilisation, de campagne ou d’organisation de meetings. C’est une plateforme pour porter sur la place publique la réflexion, l’action et des propositions». Une expression assez claire et succincte pour comprendre ce vers quoi s’oriente cette organisation qui d’ailleurs, se veut inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.