Ministère des Mines : le Collectif des Opérateurs des Carrières plaide pour l’octroi d’un statut particulier

44

 

Le Collectif des Opérateurs des Carrières, conduit par sa présidente, Vanessa Ngabama, a été reçu vendredi 18 octobre 2024 par le Ministre des Mines, Gilles NEMBE officiel. Il est venu plaider en faveur des opérateurs gabonais exerçant dans l’exploration et l’exploitation des carrières de mines.

Photo de famille du membre du Gouvernement et la délation des opérateurs miniers

Avec le premier responsable du Département des Mines, Vanessa NGABAMA a décliné les raisons de sa visite. Elle a ainsi dit être venue dans un premier temps faire au Ministre un retour de leur première rencontre en juillet dernier, puis voir ensemble dans quelle mesure procéder au suivi des actions décidées sur un certain nombre de points. Ces actions ont trait à la fois, à la distribution et au renouvellement des permis d’exploitation. Puis porter à la connaissance du Ministre les difficultés auxquelles font face ses compatriotes qui exercent dans ce secteur.

Header Banner

En ce sens, elle souhaiterait que l’administration des Mines puisse les accompagner en leur octroyant le Statut Particulier des Gabonais Operateurs des Carrières, et un cadre légal.

En reponse à toutes ces sollicitations, le membre du Gouvernement a rassuré ses compatriotes de sa franche collaboration dans l’aboutissement de leurs doléances. Gilles NEMBE a ensuite affirmé que les délais entourant la délivrance des permis seront dorénavant aménagés. “Les deux parties sont tombées d’accord sur des pistes de solutions pouvant permettre de trouver des sources de financement destinées à l’achat d’équipements aux opérateurs gabonais”, a rapporté la cheffe de file de cette délégation.

A cela, s’est ajoutée la nécessité de créer un groupe de travail qui permettra de mettre en place un cadre légal pour les opérateurs gabonais de carrière, tout en améliorant l’insertion des compatriotes dans cette filière.

Il est à noter que cette rencontre, qui est la deuxième du genre, intervient quatre mois après la première, et s’est soldée par beaucoup de satisfaction de la part des operateurs des carrières.

 

A/ Ministère des mines

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.