Référendum 2024: “les Gabonaises et les Gabonais, de manière inclusive, ouvrent la page d’une Nouvelle Espérance pour construire le Gabon Nouveau”, déclare Franck Nguema
Une satisfaction du président du Mouvement Gabao, Franck Nguema qui, sans surprise, a vu le camp auquel appartient son parti politique remporter cette élection grâce à laquelle le Gabon pourrait rapidement sortir de la période de transition actuelle.
Rappelons qu’avec plus de 1500 délégués installés à travers les quatre coins du pays, Franck Nguema et son parti ont considérablement contribuer à faire incliner la tendance populaire vers le OUI, et à faire grimper le taux de participation.
Ainsi donc, les résultats déclarés par le ministère de l’intérieur, qui donnent 91.80 % pour le OUI, pour un taux de participation de 53,54%, sont le succès des efforts conjugués par l’ensemble des acteurs, associations et partis politiques ayants fait milité et fait le terrain pour l’approbation de ce projet de Nouvelle Constitution par le peuple Gabonais.
Une nouvelle page qui s’ouvre pour les Gabonais, selon Franck Nguema.
“Les résultats du scrutin du référendum 2024 désormais connus avec 91,80% pour le soutien massif au OUI au projet de Constitution et 53,54% comme taux de participation témoignent de la forte adhésion populaire à la nouvelle Constitution qui va changer la gouvernance du pays, et au processus de Transition politique menée par le CTRI sous la présidence du Général Oligui Nguéma. Les Gabonaises et les Gabonais, de manière inclusive, ouvrent la page d’une Nouvelle Espérance pour construire le Gabon Nouveau”.
En outre, reconnaissant des efforts fournis par le Ministère de l’Intérieur dans l’organisation de ce scrutin référendaire, Franck Nguema n’a pas manqué de lui adresser ses félicitations pour avoir “relevé le défi, avec brio, de l’organisation intégrale de cette élection référendaire. Une élection libre, juste et transparente qui s’est tenue dans la paix. Cela augure des lendemains porteurs d’espoirs pour les prochaines échéances électorales qui sont décisives pour l’avenir de notre pays le Gabon et qui vont marquer la fin de la Transition politique et le retour à l’ordre constitutionnel pour construire le Gabon Nouveau”.
Sur ce, il est sans doute clair que le mouvement Gabao, ce parti politique dit centriste et citoyen, son président Franck Nguema et toute son équipe sont désormais prêts et à la hauteur pour accompagner les autorités de la Transition dans la réussite de celle-ci pour un Gabon nouveau.