Transport terrestre : les équipes de la Direction générale sur le terrain pour la sensibilisation avant la phase des sanctions
À Libreville, en application des textes relatifs à l’orientation des transports terrestres, le Directeur général des transports terrestres, le Colonel Moussavou Mandoukou, sur instruction de sa tutelle, a procédé au lancement de la mission de sensibilisation et de recensement des opérateurs exerçant dans le transport et les activités connexes. Une mission de pédagogie qui, lancée dans la commune d’Akanda, devrait s’étendre dans toute la zone du Grand Libreville avant de passer aux sanctions à l’endroit des contrevenants.
L’ opération menée actuellement par la Direction générale des transports terrestres vise à mettre en exécution le communiqué N° 1701 de sa tutelle en application de la loi N°0035/2018 du 08 février 2019, portant orientation des transports Terrestres.
Cette mission de sensibilisation en vue de mettre en œuvre des activités en rapport avec le Transport terrestre a été lancée dans la commune d’AKanda et devrait s’attendre au-delà de cette circonscription administrative.
“Je vous instruis la mission de sensibilisation, de recensement et de collecte de données auprès des opérateurs économiques exerçant des activités connexes au Transport.”, a signifié le Directeur Général des Transports Terrestres, le Colonel Moussavou Mandoukou.
Les équipes de la Direction générale des Transports terrestres vont sillonner le Grand Libreville afin de sensibiliser les opérateurs concernés que sont entre autres, les établissements de distribution des pièces de rechanges pour véhicules automobiles, la vente de voiture d’occasion, les installations de lavage et de nettoyage, sans oublier la gestion des sites dans les zones d’embarquement et de débarquements.
Il est a signaler qu’après cette campagne de sensibilisation, viendra l’opération de mise en conformité qui devrait démarrer le 23 décembre 2024. Dès le 10 février 2025, la Direction générale des Transports terrestres procédera au constat de conformité.
À ce titre, tout opérateur exerçant dans les métiers connexes et qui n’aurait pas régularisé sa situation ferait face aux sanctions prévues à cet effet.