Ve République: Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, vers la Vice-présidence de la République ou le ministère de la Communication?

285

Figure emblématique du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et de la Transition, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi se présente aujourd’hui comme un acteur important, voir même très utile, pour le nouveau chapitre politique du Gabon. Porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), il fût le premier visage officiel à annoncer aux Gabonais et au monde entier le « coup de libération », marquant le début d’un profond bouleversement national, le 30 août 2023.

À mesure que la 5e République se dessine, les spéculations et les indiscrétions s’interrogent quant-aux responsabilités que pourrait endosser cet officier de l’Armée gabonaise qui, durant les 19 mois de la Transition, a su imposer du respect à son égard, et imprimer son visage et son passage dans les esprits des Gabonais.

Header Banner

Pour la Ve République et sa nouvelle organisation, qu’elles responsabilités pourraient lui être confiées? Serait-il nommé Vice-Président, ou prendra-t-il les rênes du ministère de la Communication et des Médias? Car, son expérience de terrain, son sens de la communication stratégique et son ancrage populaire semblent déjà avoir réussi à faire de lui un prétendant sérieux à l’un de ces postes de premier plan.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, artisan de la Transition et premier président de la Ve République, pourrait ainsi miser sur cette personnalité, visiblement forte de caractère, pour incarner la parole officielle du régime et renforcer la confiance du peuple envers les institutions rénovées.

Toutefois, une chose est sûre, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, révélé au grand public par le coup du 30 août 2023, laisse bien transparaître des signes d’un homme destiné à jouer un rôle déterminant dans la refondation du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights