Raymond Ndong Sima : une figure politique d’expérience au service du Gabon
Homme d’État chevronné et patriote convaincu, Raymond Ndong Sima incarne depuis plusieurs décennies une vision exigeante et sincère de l’engagement politique au Gabon. Économiste de formation et haut fonctionnaire respecté, il s’est illustré à plusieurs reprises dans les plus hautes sphères de l’État, notamment à la primature, où, après deux passages, il a su poser des actes concrets en faveur du bien-être collectif des Gabonais.
Sa première entrée en fonction comme Premier ministre remonte au 27 février 2012, sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. Dès sa nomination, Raymond Ndong Sima s’etait engagé sur des dossiers sociaux sensibles, notamment en s’attaquant à la régularisation d’un bon nombre des situations administratives et au paiement des rappels Solde dûs aux fonctionnaires de l’État. Des mesures à portée sociale qui, fortement saluées par la population, les travailleurs et les syndicats, auront réussi à renforcer sa popularité et témoigner de sa volonté de répondre aux attentes du peuple gabonais.
Cependant, fidèle à ses principes et à sa lecture critique de la gouvernance, il démissionne en janvier 2014, marquant ainsi une rupture franche avec le pouvoir qu’il jugeait déconnecté des réalités sociales. Cette posture courageuse sous un régime peu tolérant souligne l’intégrité d’un homme qui refuse de cautionner une gestion opaque, peu orthodoxe et contraire à ses convictions.

Son retour sur la scène politique nationale se fait dans un contexte inédit, celui de la transition ouverte par la prise du pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, après le coup d’État du 30 août 2023.
Le 07 septembre 2023, Raymond Ndong Sima est de nouveau appelé à la primature. Il accepte cette mission avec un sens aiguë de la responsabilité, et contribue activement à la stabilisation du pays et à la mise en œuvre de réformes d’urgence, dans un esprit de dialogue et de transparence. Son passage à la tête du Gouvernement de la Transition a été marqué par la prise des décisions fortes, et des avancées concrètes, dans un contexte délicat de refondation institutionnelle.
Enfin, fidèle et respectueux du cadre républicain et institutionnel, Raymond Ndong Sima présente sa démission le 4 mai 2025, au lendemain de l’investiture du Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, respectant ainsi les dispositions constitutionnelles en vigueur.
Ainsi, par son sens élevé de la responsabilité et de l’engagement au service de l’État, ce désormais ancien premier ministre, figure d’équilibre, restera marqué en lettre d’or dans l’histoire politique du Gabon, comme étant un homme de principes, de résultats et de courage, dont l’action aura été guidée avant tout par l’intérêt supérieur de la Nation.