3ᵉ Conseil National du MCVL : Une rencontre décisive pour l’avenir de ce mouvement citoyen

123

Le Mouvement Citoyen des Volontaires de Libertés (MCVL) a tenu, ce mercredi 23 juillet 2025, son 3ᵉ Conseil National, une instance stratégique qui précède l’organisation du congrès du parti. Réunis autour du Président Emmanuel Mve Mba, les membres du bureau de Noé et les volontaires ont dressé le bilan d’une décennie d’actions militantes, marquée par une lutte continue pour la justice sociale et la défense des droits économiques des citoyens. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où le mouvement se trouve à la croisée des chemins et affirme clairement sa position à quelques mois des élections législatives et locales, prévues du 27 septembre au 11 octobre 2025.

Une vue de l’assistance

Plusieurs points majeurs étaient à l’ordre du jour. Parmi lesquels, la restitution de l’audience tenue le 10 juillet 2025 devant la Cour de justice de la CEMAC à N’Djamena, concernant les épargnants floués par BR-SARL ; et la révision du bureau exécutif national en vue des échéances électorales. Emmanuel Mve Mba, Président dudit mouvement, a rappelé que, par un verdict historique, la Cour a déclaré recevable le recours introduit par le CAPPE, obtenant ainsi la condamnation solidaire de l’État gabonais et du Comité National Économique et Financier.

Header Banner

Ce jugement ouvre donc la voie à une nouvelle audience destinée à déterminer les responsabilités et à préparer l’ordonnance fixant le paiement des sommes dues aux épargnants lésés de BR-SARL.

Ce succès judiciaire qui est en phase d’être obtenu fait suite à plusieurs années de procédure des épargnants avec l’accompagnement de Monsieur Emmanuel Mve Mba et son équipe. Ce qui illustrerait la détermination du CAPPE et du MCVL à défendre les victimes de la faillite de la micro-finance BR-SARL.

«La Cour en délivrant ce verdict, recommande fermement la convocation respective de l’État Gabonais, de la COBAC, du Comité national économique, financier et le CAPPE à une nouvelle audience, de dégager les responsabilités des uns et des autres, afin de produire une ordonnance devant amener au paiement, par le Gabon et ses complices qui ont opté pour la maltraitance de son propre peuple», a déclaré Emmanuel Mve Mba, Président du CAPPE et du MCVL.

Aussi, le Conseil a réaffirmé son engagement à poursuivre le combat pour la justice économique, tout en se préparant activement afin d’être prêt pour les défis politiques qui marqueront très bientôt la fin de l’année 2025 et la fin de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights