Brice Laccruche Alihanga fait son retour en politique après son long séjour carcéral

58

 

Ancien double directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga revient sur le devant de la scène politique gabonaise. Ce, après un long et pénible séjour en milieu carcéral pour, semble-t-il, détournement de fonds publics et autres chefs d’accusation. Il y a connu des affres de la privatisation de liberté et de la maladie avant d’être mis en liberté sous le CTRI et de refaire surface dans l’arène politique nationale. Désormais membre du Conseil stratégique national de L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le nouveau parti présidentiel, il œuvre aujourd’hui aux côtés du président de la République, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema.

Header Banner

Dans une déclaration marquante, l’ex-haut responsable n’a pas mâché ses mots à l’égard du régime déchu. « Ce système Bongo, c’est une mafia, un cartel. Une fois que vous êtes rentré, vous ne pouvez plus sortir comme ça« , a-t-il lancé, en dénonçant la nature opaque et étouffante du pouvoir auquel il a longtemps appartenu. Un témoignage qui présente une image accablante et projette une lumière sombre sur les pratiques internes du système qu’il a soutenu, mais qu’il qualifie aujourd’hui de fermé et impitoyable au regard de toutes les réalités qui s’y cacheraient.

Laccruche Alihanga va plus loin dans son propos, affirmant qu’il n’existe que deux portes de sortie pour ceux qui osent s’émanciper de ce système : « la mort ou la prison« .

Cependant, eu égard aux avis mitigés donnés ici et là par l’opinion nationale, on pourrait déjà percevoir que son retour dans l’espace politique national, qui d’ailleurs intervient dans un contexte de transition politique sensible, suscite sans doute des réactions contrastées entre les uns, qui y voient une volonté de rupture avec le passé, et les autres, qui dénoncent un recyclage des figures importantes de l’ancien régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights