[Éducation et Politique] Gabon: une rentrée scolaire en pleine période électorale, un premier trimestre soumis à un possible bricolage
Au Gabon, la rentrée des classes au primaire et au secondaire a été annoncée par le Ministère de l’Education nationale pour le 1er septembre 2025. Une période scolaire qui, en l’état, pourrait connaître un réel bricolage et un respect approximatif des orientations données par la tutelle, au regard du chevauchent calendaire des activités pédagogiques et politiques, mais également des agendas de certains acteurs et organisations éducatifs.
En observant de plus près la contexte actuel, on s’aperçoit rapidement qu’en plus du premier trimestre dont les activités pourraient s’entremêler à celles liées aux joutes électorales, qui débuteront le 17 septembre prochain, on note également que plusieurs enseignants et autres personnels d’encadrement sont fortement engagés dans cette course électorale.

Face à ceci, on pourrait donc se demander comment les choses vont-elles être organisées. Sachant que plusieurs de ces acteurs éducatifs sont dans la course, qui donc assureraient la gestion des écoles, des lycées et collèges? Qui pour dispenser les cours et évaluer les apprenants afin de valider correctement ce premier trimestre?
C’est là, tout un tas de questions pertinentes qui révèlent sans doute les inquiétudes des uns et des autres sur ce mariage calendaire entre cette période de rentrée scolaire et les futures élections locales et législatives.
Rappelons à toutes fins utiles que au-delà de tous ce qui précèdent et qui pourraient constituer un frein pour le bon déroulement de cette première partie de l’année scolaire 2025-2026, il y a également des syndicats des personnels de l’Education nationale qui, depuis quelques jours, lancent des appels pour un boycott des activités pédagogiques à cause de la non prise en compte de leurs revendications qui, pour eux, n’ont que trop durées.