Projet Gab Pêche : vers une souveraineté alimentaire en construction

31

Depuis le début de la Ve République, les autorités Gabonaises affichent une ferme volonté d’amener le pays la construction d’une réelle souveraineté économique, en prônant, dans certains secteurs définis comme secteurs clés, la préférence nationale. Le lancement, il y a quelques semaines, du projet Gab Pêche s’inscrit dans cette lancée et marque une nouvelle étape dans la volonté du Gabon de reprendre le contrôle de ses ressources halieutiques. Longtemps perçu comme un produit de luxe dans les foyers gabonais malgré son abondance dans les eaux nationales, le poisson redevient progressivement accessible au regard de la tendance actuelle. Selon les premières données, huit pirogues sur dix mises en activité ramènent chacune près de 300 kilos, soit environ 2,4 tonnes de poissons désormais disponibles pour la consommation locale.

Au-delà de l’approvisionnement en denrées, le projet ambitionne également de répondre au défi de l’emploi. Chaque embarcation lancée, et chaque filet jeté à la mer représentent non seulement des opportunités de revenus, mais aussi une dignité retrouvée pour de nombreux jeunes.

Avec beaucoup d’ambition,  les responsables du programme se projettent déjà sur un déploiement massif pouvant atteindre jusqu’à 500 pirogues, avec l’objectif affiché de rendre le poisson, non seulement abondant sur le marché, mais aussi financièrement accessible pour tous.

Header Banner

Toutefois, si la vision suscite un réel espoir, elle appelle aussi à la prudence.

En effet, la promesse de parvenir durablement au développement de cette filière dépendra de la capacité à encadrer efficacement la production, à éviter la surexploitation des ressources et à garantir une véritable redistribution des bénéfices aux populations.

Car sans une gestion rigoureuse et transparente, il est et restera perceptible, le risque que ce projet ambitieux ne profite qu’à une minorité au détriment de l’ensemble des ménages gabonais qui attendent un véritable soulagement face à la vie chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights