Fraudes électorales : l’ACER Gabon annonce des poursuites judiciaires

69

Après l’annonce, très contre versée, des résultats du dernier scrutin, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) s’est finalement prononcée face aux irrégularités observées dans certains centres et bureaux de vote. Ce mardi 30 septembre 2025, le Président de l’entité suscitée, Wenceslas Mamboundou, a pris une position ferme face à ces manquements relevés lors du scrutin du 27 septembre dernier. Il a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre les commissaires électoraux, candidats et électeurs ayant détenu ou utilisé des procurations frauduleuses dans le but manifeste d’altérer la sincérité du vote.

Selon le code électoral en vigueur, de tels délits sont passibles de sanctions lourdes: des amendes comprises entre 500.000 et 5.000.000 de Francs CFA, assorties de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans. Une disposition légale mise en place pour décourager toute tentative de manipulation des résultats, et préserver l’intégrité du processus démocratique.

Header Banner

Cependant, l’annonce ayant été solennellement faite, reste désormais à savoir si ces dispositions légales seront effectivement appliquées. Les Gabonais, témoins de ce nouveau cycle politique, s’interrogent: les présumés auteurs de fraudes électorales lors de ces législatives et locales seront-ils réellement condamnés comme le prévoit la loi, ou échapperont-ils, une fois de plus, à la rigueur de celle-ci?

Dans  les cas, la suite de cette actualité bouillante nous en dira davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights